Une étude publiée par l’IPTS (Institute for Prospective Technological Studies) montre qu’il n’existe pas de lien entre téléchargement illégal et acte d’achat d’un bien culturel. L’effet serait même positif.
Après avoir examiné les habitudes de navigation de plus de 16.000 internautes européens, cette enquête conclue qu’il n’y a pas de lien entre piratage et achat de musique en ligne.
Les conclusions vont plus loin, l’effet serait même positif. La consommation de bien culturel par la voie de la piraterie a un effet positif sur les ventes. Les chercheurs notent qu’une augmentation de 10% des clics sur des sites de téléchargement illégaux conduit à une augmentation de 0,2% du nombre de clics sur des services légales d’achat de musique. Ils soulignant alors qu'”Il semble que la majorité de la musique qui est consommée illégalement par les individus de notre échantillon n’aurait pas été acheté si le téléchargement illégal n’avait pas été mis à leur disposition».
En parallèle, les services de streaming comme Pandora et Spotify ne cannibalisent pas les achats, là encore l’effet serait stimulant sur les ventes. Selon leurs observations une augmentation de 10% des clics sur de telles plateformes engendre une augmentation de 0,7% des clics sur les boutiques en ligne.
Ils concluent alors que l’industrie de la musique ne devrait pas voir dans le piratage une cause de non prospérité.