Est-ce que rien ne va plus dans l’éco-système High Tech en France ? Après les ventes d’ordinateurs, c’est au tour, pour le second trimestre consécutif, du marché des appareils photos numériques d’afficher une morosité inquiétante.
En effet selon les chiffres publiés par l’institut GfK, le secteur, pourtant dynamique, des appareils photos numériques s’essouffle pour la seconde fois. Après une baisse de 5,4 % au premier trimestre, nous assistons à un recul de 8,3% au second trimestre 2011. En considérant les trois derniers mois GfK souligne une baisse de 5 % en volume et de 10 % en valeur.
Il y a trois segments bien distincts avec les compacts, les reflex et les Bridge. Sur le marché des compacts, la politique des prix “toujours plus agressifs” est à l’origine d’une baisse de 17% en valeur pour ce trimestre. Pourtant ce type d’appareil était la « star » des ventes en 2010 avec 80% des parts de marché.
Le consommateur semble avoir porté son attention sur les appareils photo de type « bridge ». Seul segment en progression pour ce trimestre avec +13% en volume et en valeur; le Bridge représente le juste milieu entre compact et reflex. Il apporte des fonctionnalités plus évoluées que sur les compacts (Zoom, vidéo améliorée) sans afficher des tarifs aussi élevés que les reflex et justement ces derniers accusent un net recul avec des mauvais chiffres.
En 2010, 5 millions d’appareils photo numérique se sont vendus en France ce qui laissait espérer un dynamisme toujours aussi actif en 2011 surtout qu’il s’agit d’un secteur à fort taux de renouvellement. Cependant la morosité économique Française semble avoir eu raison. Il y a également une autre explication, celle liée aux problèmes d’approvisionnements en composants électriques après le tremblement de terre au Japon de ce début d’année.
Source : La Tribune