Qualcomm a profité de son évènements Snapdragon Tech Summit pour dévoiler les premiers PC portables Windows 10 fonctionnent sous un processeur ARM. L’annonce est importante car Microsoft pose les bases d’une reconquête d’un marché perdu.
Ces ordinateurs embarquent un processeur ARM Snapdragon 835. Le NovaGo est signé Asus tandis que l’Envy x2 est issu du catalogue de chez HP. Dans les deux cas nous sommes devant des solutions à la puissance modeste avec comme système d’exploitation Windows 10 S. Cette version allégée a l’ambition de répondre aux besoins courant de l’informatique. Elle s’éloigne des possibilités des bons vieux PC fixes.
Microsoft tente de rattraper son retard et surtout son virage manqué d’une transformation des besoins de l’informatique populaire. A l’image d’Android et d’iOS, Windows 10 S se veut léger et surtout lié à la boutique en ligne, le Microsoft Store.
La démarche de Microsoft est simple, il faut répondre aux besoins d’aujourd’hui avec des produits et des logiciels rapides et efficaces. Les smartphones et plus généralement les appareils nomades comme le Chromebook de Google et l’iPad Pro d’Apple ont transformé le visage de l’informatique personnelle. Ces deux géants ont rapidement compris qu’il fallait optimiser des produits pour répondre à une nouvelle réalité.
En l’espace d’une décennie, l’informatique personnelle a volé en éclat avec des changements profonds. Beaucoup d’activités courantes, qui autrefois se faisaient devant un grand écran, un clavier, une souris et un boitier encombrant attachée à une prise murale, sont aujourd’hui à la portée des doigts. Ils sont logés aux cœurs de petits appareils transportables dans la poche d’un pantalon, d’une veste et d’un cartable.
Des millions de personnels ont une informatique personnelle connectée à Internet. Elles utilisent des applications et un accès au réseau au travers de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs portables. Tous ces appareils ont des points communs. Ils sont nomades, simples et efficaces dans ces tâches. .
L’ordinateur personnel a toujours sa place mais pour d’autres activités. Nous sommes aujourd’hui nombreux à exploiter des applications et des services en ligne qui n’ont pas besoin de la puissance d’un bon vieux PC.
Il n’est pas rare de constater que beaucoup de gens peuvent passer une journée entière voir une semaine entière sans utiliser un PC sous Windows.
Leurs besoins que l’on peut qualifier « d’élémentaires » dans la vie de tous les jours ne sont pas liés à la productivité ou la création. Le PC a été écarté au fil des années pour certaines activités comme l’emailing, le surf, la messagerie et la communication. Ce transfert a profité à l’explosion des ventes de smartphone et des tablettes. Elle a permis à iOS et Android de se développer à une vitesse impressionnante.
Le PC, pour la plupart des gens, est désormais trop puissant pour des tâches aussi légères. Le “poids” et la “complexité” de Windows 10 ne permettent pas de rivaliser avec des plates-formes mobiles légères. Les périphériques comme un clavier et une souris sont devenus inutiles pour communiquer. Nous vivons avec du tactile, de la reconnaissance vocale, des lecteurs d’empreintes digitales ou encore de la reconnaissance faciale.
Pour résumer les tâches informatiques personnelles légères ont migré d’un environnement de bureau robuste et sédentaire à un espace mobile et allégé. De là c’est ajouté une effervescence du développement profitant d’une montrée progressive de la puissance des appareils mobiles. La polyvalence des applications a rendu le poste de travail encore moins percutant au quotidien.
Microsoft a été victime de son incapacité à prévoir ce changement profond. Windows a perdu de grandes batailles. L’OS reste nécessaire pour des activités complexes hors de portée des smartphones et tablettes. Cela la rendu plus élitiste. Que nous parlions de gaming, de création ou de bureautique, nous sommes sur des marchés des niches.
Pour une utilisation de tous les jours, la puissance d’un PC n’est plus nécessaire. Autrefois véritable valeur ajoutée elle est désormais encombrante et problématique. Elle engendre des soucis de consommation, de bruit ou encore de taille. Ce trio est incompatible avec la mobilité et la compacité.
L’approche de proposer une version allégée de Windows 10 sous en environnement ARM est de répondre à cette réalité en s’opposant frontalement à Android et iOS.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
"L’approche de proposer une version allégée de Windows 10 sous en environnement ARM est de répondre à cette réalité en s’opposant frontalement à Android et iOS.
Une option pour couvrir un besoin qui n’existe pas.