Selon le cabinet d’étude, le marché des ordinateurs est plus ou moins dynamique. D’un côté Gartner vise une croissance en volume de 3,2 % pour le troisième trimestre et de l’autre Canalys annonce des ventes mondiales en progression de 18% durant la même période. Pourquoi une telle différence ? Canalys prend en compte les tablettes tactiles. Les analystes considèrent tout simplement qu’il s’agit de PC à part entière.
En prenant en compte les tablettes, le marché des ordinateurs tient la grande forme. Les ventes de PC portables affichent une croissance de 9% contre 8% pour les ordinateurs de bureau. Des similitudes subsistent tout de même avec les estimations de Gartner puisque les netbooks sont en chute libre avec -28%. Les tablettes tactiles, dont les ventes ont triplé en un an, viennent en concurrence directe des netbooks ce qui explique cette dégringolade.
Sur le marché des tablettes, Apple reste le leader incontesté en s’accaparant 67% des ventes mondiales durant le troisième trimestre 2011. Canalys note toutefois que la concurrence s’organise (Acer, Asus et Samsung) depuis le lancement de l’iPad premier du nom. En une année Apple a cédé 29% de part de marché.
Il n’en demeure pas moins que pour le moment, la firme reste en tête. Avec le mode de calcul de Canalys, Apple se positionne comme le deuxième plus important constructeur d’ordinateur au monde, ce qui est, par contre, en contradiction avec Gartner. Il se positionne derrière HP (16%) mais devant Lenovo (12%), Dell (10%) et Acer (10%).