Les analystes l’avaient annoncé, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 va booster les ventes PC ? Non, il va même les ralentir selon Gartner -, et les chiffres le confirment, Windows 10 n’a pas été l’outil espéré pour relancer les ventes de PC.
Windows 10 a incarné pas mal d’espoir pour les fabricants de PC cependant les chiffres confirment plusieurs études préalables annonçant qu’il ne permettrait pas aux ventes d’ordinateurs de PC de redécoller.
Selon les chiffres d’IDC, le marché est bien en berne malgré sa disponibilité depuis le 29 juillet dernier.
Au troisième trimestre 2015, tous les chiffres sont dans le rouge face à la même période l’année dernière. La situation est identique pour les plus importants constructeurs de PC au monde que nous parlions de Lenovo, HP, Dell, Apple, ACER et les autres. Parmi le top cinq Acer enregistre la plus important chute avec -25.9% contre -4.9% pour le numéro un, Lenovo ou encore -5.5% pour HP.
Cette situation s’expliquerait par plusieurs facteurs et une importante part de responsabilité de la part des géants Intel et Microsoft.
Windows 10 a profité d’une commercialisation très particulière dans l’histoire de Microsoft puisqu’il a été (il l’est toujours) proposé gratuitement comme une mise à jour à l’ensemble des PC sous Windows 7 ou Windows 8.1. Cette situation n’a pas favorisé le rachat de matériel neuf puisque le système d’exploitation est compatible avec des machines assez âgées. Il n’est pas un vecteur poussant à la consommation car il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle machine pour l’exécuter et profiter de ses nouveautés.
A cela s’ajoute des soucis de distribution d’un autre géant de la High Tech, Intel. La firme a fait face à des problèmes de transports pour ses nouveaux produits à l’architecture « Skylake ». La disponibilité et la pluralité de l’offre ont été impactées, limitant alors les nouveautés. Il semble toutefois que la situation évolue positivement si bien que ce problème pourrait s’estomper rapidement.
Pour de nombreux analystes Microsoft et Intel se partagent une lourde responsabilité de la situation actuelle. Il y a également d’autres explications comme le renforcement du dollar américain ou encore un marché chinois demandeur d’appareils deux en un.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Actuellement sous l'os seven ... ça va pas mal du tout donc pas pressé d'exploiter le W10
Crosoft a peut-être une petite part de responsabilité mais je pense surtout que le manque d'innovation côté Intel en est la cause. Oui il y a la DDR4 mais les perf ne sont pas au rendez-vous pour un prix exorbitant. Wait and see la generation Skylake + 1 ;-)
Quel gros malheur, les grosses firmes n'ont pas cumulé autant d'argent que ce qu'ils n'espéraient ... Vraiment, je suis navré pour eux ...
Intel est sans doute responsable à cause du manque de lisibilité de sa gamme mais surtout Microsoft, AMD et Intel n'ont pas compris que ces 5 dernières années voir un peu plus l'outil de référence de monsieur tout le monde c'est le mobile qui remplit 99 % des besoins quotidiens si bien que la nécessité de dépenser plus en rachetant un desktop ou un laptop est devenue secondaire.
Microsoft aurait Win8 il y a 5 ans avec le philosophie de Win10 on ne ferait peut être pas ce constat aujourd'hui et je pense aussi que les mobiles Lumia auraient une autre part de marché aussi.