Les ventes d’ordinateurs ont progressé de 3,1% au quatrième trimestre 2010 face à la même période en 2009 avec un volume de 93,4 millions d’unités écoulées.
Bien que ce chiffre soit encourageant pour les grands noms du domaine comme HP, Acer, Dell, Lenovo et Toshiba, la concurrence a montré ses crocs durant les périodes des fêtes.
Selon l’étude de Gartner, le PC se retrouve face à d’autres appareils appréciés du public comme les tablettes (iPad) et les consoles de jeux. Les choses sont par contre plus positives du côté des professionnels où une croissance soutenue de la demande a eu lieu pour répondre à des besoins de renouvellement de parc informatique. 2010 marque des points avec des résultats indiquant que le marché PC récupère de la vitalité suite à sa récession en 2009 mais Gardner indique que de nouveaux défis se dessinent déjà à l’horizon avec une intensification de la concurrence observée au mois de décembre.
HP est le grand gagnant au quatrième trimestre de 2010 au niveau mondial avec une forte demande professionnelle aux Etats Unis mais un secteur grand public plus maussade. Dell se positionne en seconde place en bénéficiant du même marché dynamique professionnel. Les chiffres de la firme montrent également qu’elle a mieux résisté à la perte de vitesse sur le marché grand public.
Pour Acer, les trois derniers mois de l’année 2010 ont été un défi surtout en raison d’un ralentissement sur le marché du PC grand public. La société a été touchée en raison de sa faible présence sur le marché des PC professionnels. Enfin Lenovo enregistre une forte croissance.
Source : Gartner.