Le cabinet d’analyse IDC livre ses prévisions concernant les ventes de PC dans les prochaines années. Le marché devrait revenir à la croissance en 2019 et ce grâce à un système d’exploitation, Windows 10. Explications.
Les ventes d’ordinateurs classiques se sont effondrées depuis quelques années. La raison touche aux usages avec un engouement sans précédent du grand public pour des appareils compacts et mobiles. Le « boom » des ventes de smartphone et des tablettes est une preuve de ce changement.
Tout n’est cependant pas perdu pour le PC bien que cette révolution n’est clairement pas passagère. En prenant en compte qu’un PC est un dispositif équipé d’un clavier, le retour à la croissance serait assuré en 2019 selon IDC. Clairement les usages ont changé, évolué et si les écrans tactiles ont toujours un attrait, l’avenir est aux mains d’appareils compacts ou mobiles épaulés d’un clavier physique.
Ainsi les prochaines années devraient s’accompagner d’une forte croissance de la demande en dispositifs 2 en 1. Les expéditions devraient plus que doubler d’ici 2021 en passant de 21,5 millions à 45,9 millions.
Microsoft a pris conscience de ce changement. Ses choix stratégiques le confirment déjà avec l’arrivée des Surface Pro, Surface Laptop et Surface Studio. Parallèlement, les plus grands fabricants de périphériques du marché ont également des politiques de plus en plus accès sur ce segment.
IDC tablent également sur une croissance des ordinateurs portables et des postes de travail mobiles avec une montée en puissance progressive. Les expéditions devraient passer de 156,8 millions d’unités en 2016 à 163,7 millions d’ici 2021.
De son côté le bon vieux PC va poursuivre son déclin au rythme de 15 millions d’unités par an jusqu’en 2021. Il ne devrait pas être seul puisque l’iPad et les tablettes Android devraient également perdre leurs publics. Leurs ventes devraient diminuer de 153,4 millions d’unités à 107,1 millions en 2021.
Au final ce repositionnement du PC serait en grande partie lié à l’arrivée de Windows 10. L’OS de Microsoft est capable de s’adapter aux différents facteurs de forme. Cette qualité assurerait au PC de conserver son esprit tout en permettant sa transformation physique.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
J'y crois tous les jours!