Le marché des tablettes continue son ascension portant avec lui le succès de l’iOS d’Apple.
Loin encore d’être un outil de production, elle continue sa percée avec, pour le deuxième trimestre de cette année, 13,6 millions d’unités vendues selon les chiffres de l’institut IDC.
Apple : le grand gagnant.
Apple remporte une bonne part du gâteau avec 9,3 millions d’iPad 2 écoulés mettant en recul la présence d’Android qui cède 7,2 % de parts de marché en passant de 34% à 26,8%. Cette tendance devrait se poursuivre au troisième trimestre pour ensuite s’inverser au quatrième trimestre. Microsoft est pour le moment inexistant.
Les ventes s’accélèrent.
Bien que les ventes de tablettes, au premier trimestre 2011, se soient révélées inférieures aux prévisions, il y a désormais une très nette accélération de la demande. Le second trimestre enregistre une hausse de 88,9% face au trimestre précédent. Du coup, IDC revoit à la hausse ses prévisions pour l’année en cours avec désormais 62,5 millions de tablettes vendues au lieu de 53,5 millions.
Android en perte de vitesse mais pas pour longtemps.
Le deuxième trimestre a été très favorable à la marque à la pomme qui s’accapare 68,3 % des ventes, soit environ 9,3 millions d’unités. Les modèles sous Android sont de leur côté moins bien lotis puisqu’ils perdent du terrain en part de marché. Ils représentent 26,8% contre 34% au trimestre précédent. IDC explique ce phénomène par la force d’Apple, l’opération commerciale d’HP en bradant sa TouchPad et l’entrée de RIM sur le marché avec sa PlayBook, qui s’est tout de même écoulée à un peu plus de 660.000 unités soit une part de marché de 4,9%.
Android ne devrait pas relever la barre tout de suite. IDC prévoit une perte de terrain jusqu’à 23% pour le troisième trimestre puis une reprise en douceur pour le quatrième trimestre avec 25,9% de parts de marché.
Enfin du côté de Microsoft, les terminaux Windows sont anecdotiques en termes d’unités vendues au 2e trimestre 2011.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage