Apple a dévoilé ses résultats financiers concernant son dernier trimestre d’activité. Nous avons souligné que l’iPhone est et reste un élément très solide du catalogue d’Apple mais l’iPad enregistre pour la première fois de son existence une baisse de ses ventes.
C’est la première fois que l’iPad enregistre une baisse de la demande depuis son lancement en 2010. Apple a annoncé avoir écoulé pas moins de 14,6 millions d’unités au cours du deuxième trimestre 2013. Ceci traduit en baisse de 14% par rapport à la même période en 2012.
Il n’est pas question ici d’un hypothétique ralentissement des ventes de tablettes mais des conséquences d’une concurrence acharnée notamment du côté d’Android où les modèles se multiplient avec des tarifs très concurrentiels. De plus la base logicielle proposée via Google Play devient tout aussi percutante que le catalogue iTunes.
Au final, plusieurs analystes dont le cabinet Gartner ne prévoient rien de bon pour Apple. Si aucun changement n’a lieu d’ici 2014, la part de marché des tablettes Android devrait bondir de 22% à 42% au détriment de l’iPad.