Nvidia signe un bon troisième trimestre 2017 avec une envolé des expéditions de ses GPU. Le constructeur profite du dynamise du segment du gaming et de la crypto-monnaie. AMD tire également son épingle du jeu mais de manière beaucoup moins « euphorique ».
C’est ce que révèlent les derniers résultats de Jon Peddie Research. L’étude concerne les expéditions de GPU pour la période du troisième trimestre 2017. NVIDIA augmente sa part de marché et creuse la différence avec AMD.
Les envois globaux de GPU NVIDIA ont progressé de 29.53% contre 7.63% pour AMD et 5,01% pour Intel. De manière globale, les ventes de GPU ont augmenté de 9,3% par rapport au trimestre précédent.
Nvidia, les ventes s’envolent
La raison touche à une forte demande en carte graphique sur le segment du gaming et de la crypto-monnaie. Cela a permis à Nvidia de se détacher et d’augmenter sa présence. Sur ce point Jon Peddie Research indique que la firme enregistre une hausse de 34,7% des livraisons de GPU de bureau (carte graphique) et 22,4% de GPU mobiles au 3ème trimestre 2017.
Sa part de marché passe ainsi de 16.3% à 19.3% en l’espace de trois mois. AMD recule de 13.2% à 13%. Intel signe également un recul avec une baisse de 70,6% à 67,8%. Son imposante présence s’explique par un catalogue proposant beaucoup de processeurs équipés en natif d’une solution graphique.
La tendance annuelle dévoile cependant un marché de GPU morose. Le bilan est en baisse de 3.3 % d’une année à l’autre. Les livraisons totales concernant les ordinateurs de bureau est une progression de 2% tandis que les livraisons concernant les ordinateurs portables est en baisse de 6%.