Politique et économie

L’industrie du PC va mal : Microsoft et Intel vont en faire les frais

Le Cabinet d’étude Canalys livre des conclusions peu enthousiasmantes pour 2013. Le consommateur va continuer de privilégier les smartphones et tablettes mettant ainsi en avant Android, iOS et l’architecture ARM au détriment de Windows et des puces Intel.

PC et portable sont dans le rouge.

Les netbooks et les notebooks accusent une chute des ventes de 10 % en 2012 tandis que les ordinateurs sous Windows vont continuer à s’effondrer en 2013 en passant de 72% de parts de marché à 65%, ce qui va se traduire par une baisse de 5% des expéditions sur l’année.

L’état des lieux est simple. Les terminaux mobiles sont aujourd’hui capables d’exécuter toutes les tâches courantes comme l’envoi d’e-mail et la navigation Web, ce qui laisse peu de chance au PC sous Windows.

L’arrivée de Windows 8 ne change rien voire même empire les choses.

L’arrivée de Windows 8 était vue comme salvatrice avec l’espoir de regain d’activité mais cet OS a peu d’impact jusqu’à présent. Les consommateurs s’orientent plus volontiers vers OS X ou Windows 7, Windows 8 est boudé en quelque sorte.

Windows 8 ProL’explication tient dans l’interface “Métro” qui serait trop confuse pour l’acheteur moyen d’un PC.  Selon Canalys, l’effet inverse est même à prévoir «Le lancement de Windows 8 n’a pas re-dynamisé le  marché en 2012, et devrait avoir un effet négatif en 2013 […] Windows 8 est si différent des versions précédentes que la plupart des consommateurs sont rebutés à l’idée d’avoir à apprendre le fonctionnement  de cet nouvel OS. Un obstacle supplémentaire est l’augmentation potentielle des coûts que Windows 8 apporte, tel que l’utilisation d’un écran tactile pour obtenir la meilleure expérience utilisateur. Dans le climat économique actuel, cela sera suffisant pour faire les achats soient retardés dans l’attente d’une chute des prix.

En 2016, la tablette représentera 59% des ventes de PC !

Canalys indique qu’entre 2014 et 2016, l’industrie du PC va se rechercher avec un grand mélange de différents facteurs de forme afin que le consommateur devienne plus à l’aise avec les écrans tactiles et Windows 8. De son côté le marché de la tablette va continuer à croitre avec une hausse moyenne annuelle de 37% entre 2012 et 2016 pour atteindre  389 millions d’unités soit 59% de toutes les ventes de PC. Apple, Google et le PC Hybride tel que la  Surface Pro de Microsoft seront les grands gagnants de cette révolution.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page