Le Cabinet d’étude Canalys livre des conclusions peu enthousiasmantes pour 2013. Le consommateur va continuer de privilégier les smartphones et tablettes mettant ainsi en avant Android, iOS et l’architecture ARM au détriment de Windows et des puces Intel.
PC et portable sont dans le rouge.
Les netbooks et les notebooks accusent une chute des ventes de 10 % en 2012 tandis que les ordinateurs sous Windows vont continuer à s’effondrer en 2013 en passant de 72% de parts de marché à 65%, ce qui va se traduire par une baisse de 5% des expéditions sur l’année.
L’état des lieux est simple. Les terminaux mobiles sont aujourd’hui capables d’exécuter toutes les tâches courantes comme l’envoi d’e-mail et la navigation Web, ce qui laisse peu de chance au PC sous Windows.
L’arrivée de Windows 8 ne change rien voire même empire les choses.
L’arrivée de Windows 8 était vue comme salvatrice avec l’espoir de regain d’activité mais cet OS a peu d’impact jusqu’à présent. Les consommateurs s’orientent plus volontiers vers OS X ou Windows 7, Windows 8 est boudé en quelque sorte.
En 2016, la tablette représentera 59% des ventes de PC !
Canalys indique qu’entre 2014 et 2016, l’industrie du PC va se rechercher avec un grand mélange de différents facteurs de forme afin que le consommateur devienne plus à l’aise avec les écrans tactiles et Windows 8. De son côté le marché de la tablette va continuer à croitre avec une hausse moyenne annuelle de 37% entre 2012 et 2016 pour atteindre 389 millions d’unités soit 59% de toutes les ventes de PC. Apple, Google et le PC Hybride tel que la Surface Pro de Microsoft seront les grands gagnants de cette révolution.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage