Le système d’exploitation Windows a été et reste encore aujourd’hui l’environnement le plus utilisé sur PC. Si Microsoft a profité d’une écrasante avance face aux solutions concurrentes comme Linux ou MacOS, la situation est susceptible de changer.
En 2015, Microsoft a dévoilé Windows 10 en réponse à l’échec cuisant de Windows 8. Cette version, qui introduit la notion de service au catalogue du géant, n’a pas été sans polémique. En deux ans existence, l’OS a signé d’innombrables problèmes. Sans en faire une énumération complète le contexte a dévoilé une politique guère réjouissante.
Elle a mise en avant des mises à niveau forcées, des mises à jour ingérables et des outils de collecte de données. Plusieurs organismes comme la CNIL ont dû brandir l’arme de la menace pour que l’utilisateur puisse reprendre en tant soit peu la main. Récemment Microsoft a même déclaré que ses actions étaient allées trop loin.
Les dernières statistiques fournies par NetMarketShare pour le mois de septembre 2017 dévoilent que tout ceci a peut-être eu un impact. Nous ne parlerons pas du choix de proposer une boutique en ligne, des jeux comme Candy Crunch Saga aux professionnels ou encore d’une version incompatible avec les applications Win32 tout en interdisant les navigateurs, les antivirus et les moteurs de recherche concurrents.
Windows est actuellement le principal choix pour les systèmes d’exploitation de bureau. Sa présence est estimée à 88,88%. La seconde place est détenue par Apple avec 6,29% tandis que Linux est troisième avec 4,83%. L’OS de Redmond conserve donc une belle avance et un confortable avantage face à ses concurrents.
Linux, sa plus important part de marché de son histoire
Dans le détail il y eu par contre des changements non négligeables. Nous ne savons pas s’ils incarnent une tendance sur le long terme mais les chiffres sont là.
En l’espace d’un mois, Windows est passé de 90,7% à 88,88% soit une chute de 1,82%. Durant cette période Windows 10 Creators Update a été libéré tandis que Fall Creators Update est attendu pour ce mois.
De son coté MacOs a progressé de 5,94 % à 6,29 % tandis que Linux s’est envolé en gagnant quasiment 2 points. L’alternative open source a atteint le plus importante part de marché de son histoire en passant de 3,37% à 4,83%. Sa croissance est impressionnante puisqu’en mai dernier il n’enregistrait que 1,99 %.
On peut aussi évoquer la responsabilité d’Intel : ses processeurs (Kaby Lake et suivants) n’acceptent que le dernier OS de Microsoft, à moins de passer sur GNU/Linux.
Ginjfo toujours aussi partial à ce que je vois…
tu vois mal alors….On parle de Linux pas d’une distribution ou d’une version retravaillée par Google. Chrome OS n’est pas basé sur Windows !
Linux s’envolen̶t̶….
Très bien, qu’il parte loin et longtemps….
P.S. : j’administre 4 serveurs debian… et franchement, si ce n’était le prix de la licence, je n’aurai que du Windows serveur 2012 r2….
Nous sommes une petite équipe de 6 et nous administrons 2500 VMs sous Linux (RHEL, SLES et Debian). Celles-ci font office de serveur. Nous n’avons pas de problème particulier. Du coup, je me demande la ou les raisons pour lesquelles tu préfèrerais être sous Windows.
J’imagine sans peine que c’est parce qu’il a de gros poils dans les mains et dans les neurones ??? 😉
Peux-tu expliquer ce que tu reproches à Debian comme solution serveur ? Qu’est-ce qui te manque au juste ?
Peux-tu expliquer ce que tu reproches à Debian comme solution serveur ? Qu’est-ce qui te manque au juste ?
Le problème, c’est que Chrome OS est compté dans ces statistiques.
Donc évidemment ça change tout… On assiste au décollage de Chrome OS, pour ce qui est de Linux, ce n’est pas si sur (à moins que l’on considère Android & Chrome OS comme des distributions).
Pourquoi si on préfèrent Windows comme serveur c’est qu’on a un poil dans la main ?
Quand on balance du FUD sans argumenter, qu’on ne donne aucun argument technique, en dénigrant tout un OS, c’est souvent qu’on est poilu comme certains habitants des forêts celtiques. Je crois que c’était le sens du message.
J’aime bien vos articles et vous lis régulièrement mais relisez-vous un peu que diable ! 🙂
” que ses actions été allées trop loin..” “été” Vraiment ?
“Linux s’est envolé à gagnant” “à” à quoi ?
Je sais que je chipote mais c’est jamais très agréable, en vous souhaitant une bonne soirée 🙂
Sinon,
à propos de l’article, je pense, comme dit ci-dessus, qu’il aurait été intéressant de préciser le taux de progression de “Chrome OS” dans les statistiques
Bonjour à tous,
Étonnant comme stats ! Ils ont comptabilisé Androïd dans leurs calculs ou quoi ?
Trève de plaisanterie une solution en double démarrage windows et un GNU/Linux adapté à ses besoins reste viable.
S’ils avaient comptabilisé Android on serait au delà de 50%
Le mining aussi est la cause de cette explosion .Il y a des vendeurs de carte mere qui font des modeles exclusivement optimisé pour ça avec le systeme d’exploitation ETHOS :
http://ethosdistro.com/
Il permet de miner toutes sortes de cyptomonnaie facilement .
C’est surtout les Chromebook qui sont comptés dedans :/
Il aurait été intéressant de parler de ventes liées 😁
mais je dis ça , je ne dit rien …
Il aurait mieux valu rien dire du tout en fait puisque les mesures se font en fonction des consultations de sites internet et non en fonction des ventes d’OS….
D’accord, mais sur le graphique on remarque que Linux était en perte de % jusqu’en mai.
Attendons voir quelques mois encore…
Ne cherche pas, je suis tout aussi dubitatif car cela faisait des années 10 au moins, que les stats donnaient Linux un poil autour de 2% le plus souvent en dessous et tout d’un coup…
Et l’incertitude statistique elle est de combien sur l’échantillon ? +/-1% ? Bah voilà comment expliquer les 2% d’augmentation !