Politique et économie

L’iPad a tué le marché des Netbooks : la fin d’ici deux ans

Rien n’est éternel surtout dans le domaine de la High Tech. Les Netbooks vivent désormais leurs derniers jours. Ils vont disparaitre complétement d’ici deux ans.

Le dernier rapport du cabinet IHS confirme une nouvelle fois la montée en puissance des tablettes tactiles. Leur adoption massive, au détriment d’autres périphériques, continue de faire des victimes.

Le Netbook va succomber au dynamisme de la tablette tactile.

Les Netbooks, ces petits portables qui se sont vendus en dizaine de millions d’exemplaires, sont désormais en fin de vie. Leur disparition est certaine avec des expéditions quasi-nulles dès la fin de l’année prochaine.

L’iPad est le coupable de cette extinction.

iPad, iPad Mini, iPhoneDans le rapport “Compute Electronics Market Tracker“, l’analyste Craig Stice d’IHS indique même le coupable de cette extinction massive. Il s’agit de la tablette iPad d’Apple. Il écrit «Les tablettes iPad à l’origine d’un nouveau facteur de forme que les consommateurs apprécies, […] conduit à une perte massive de l’intérêt pour les netbooks

Le marché du Netbook aura culminé en 2010 avec 32 millions d’unités écoulées sur une année. La courbe des ventes montre que la descente est aussi forte que la montée avec un écroulement de la demande entre 2010 et 2015. Cette année seulement 4 millions d’exemplaires seront écoulés tandis qu’en 2014, ce chiffre sera divisé par 16 ! soit environ 264 000 unités.

Ventes mondiales de Netbooks

Une lueur d’espoir pour le marché du PC

Enfin, une lueur d’espoir est afin avancée pour le marché des PC qui devrait connaitre dès cette année une hausse de la demande de 8% bien que le premier trimestre subit la plus forte baisse depuis 20 ans. Les ventes mondiales devraient progresser de 345 millions à 370 millions.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. le Netbook est bien pauvre face à une tablette. Plus petit, plus poussif, autonomie limitée, définition moindre et surtout peu de jeux

  2. Les tablettes intéressent un large segment de population : ceux qui lisent, consultent et consomment de l’internet.

    Les tablettes n’intéressent pas les créatifs, ceux qui fournissent du contenu, du texte, codent, travaillent de l’image ou jouent.

    A peu près de 80% de la population peut se tourner vers les tablettes, les 20% restant conserveront leur PC (portable ou pas) pour créer.

  3. L’Ipad a certes initié le mouvement en introduisant ches les utilisateurs de nouvelles habitudes qui se sont popularisées, mais je pense que le coup de grâce vient plutôt des tablettes hybrides (ou pc convertibles) qui offrent un bon compromis entre les avantages d’une tablettes et ceux d’un ordinateur.
    Qui plus est le lancement de windows 8 qui permet de garder les habitudes de l’utilisation d’un pc en ajoutant les fonctionnalités nécessaires à une tablette ne doit as être complétement innocent non plus.
    Et ne suis pas le seul à le penser vu que silicon.fr aborde ce sujet aussi (http://www.silicon.fr/mort-des-netbooks-a-qui-profite-le-crime-85302.html).
    En tout cas je suis personnellement plus intéressé pour investir dans une tablette hybride que dans un netbook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page