L’iPhone Low cost sera-t-il salvateur pour Apple face au ralentissement de la croissance sur le marché des smartphones haut de gamme ? La réponse ne fait l’unanimité car s’ il est accepté que les ventes risquent d’être explosives, les marges ne le seront pas.
C’est le point de vue défendu par l’analyste Steve Milunovich d’USB. Selon lui, l’iPhone « M » sera très probablement un grand succès.
Les ventes de l’iPhone M alias l’iPhone 5C seront explosives en 2013 et 2014.
Il estime que dès 2013, il représentera pas moins de 3% des ventes d’Apple et ceci même si son lancement a lieu en septembre. Le démarrage sera donc explosif puisque quelques semaines tout au plus seront prises en considération pour la fin de l’exercice en cours de la firme. En 2014, il continuera sur sa lancée pour devenir l’iPhone le plus apprécié. Il représentera, sur l’année, 53% de l’ensemble des iPhones vendus supplantant ainsi, sans difficulté, à l’iPhone 5S. Au total, 92 millions d’iPhone M seront écoulés.
L’iPhone Low Cost : un sérieux problème de marge.
Devant un tel succès, Apple pourrait se réjouir mais ce n’est pas si simple car les marges pourraient nettement en pâtir.
L’analyste note “L’iPhone M aura un effet dilutif […] car nous estimons que l’iPhone 4/4S, a actuellement une marge brute de 55% en raison du faible coût de ses composants âgés. Nous supposons également que la marge brute de l’iPhone M, qui le remplacera, sera de seulement 32%“.
Avec une marge brute inférieure au 4 et 4S, l’iPhone M produira moins de revenus par appareil vendu ce qui, même avec des fortes ventes, risquerait au final d’abaisser les profits globaux d’Apple.
La firme serait alors dans une nouvelle optique, celle de rechercher le profit non pas sur le court terme mais sur le long terme, la quête de nouveaux clients seraient alors une priorité.