Apple se prépare au lancement d’un nouvel iPhone cette année. L’objectif est de relancer les ventes qui accusent depuis plusieurs trimestres des baisses. Le retour à la croissance sera-t-il facile ? Les dernières statistiques montrent que sur le marché Chinois, ce n’est pas gagné.
La Chine est l’un des pays prioritaires dans la politique de développement d’Apple. Si les différentes tractations ont permis d’introduire l’iPhone sur ce marché, il est plus difficile d’assurer par l’innovation un dynamisme autour de ses ventes. C’est ce que dévoilent les chiffres de Digitimes.
Apple perd de l’intérêt aux yeux des consommateurs chinois. La situation est préoccupante surtout si les derniers rumeurs autour du prochain iPhone se dévoilent comme exactes. L’engin se dessine comme une douce évolution du modèle actuel. Rien de bien « existant » en perspective.
Les statistiques montrent que les ventes de smartphone ont augmenté en Chine au cours du deuxième trimestre 2016. Le marché est donc au vert. Cependant Apple ne tire pas son épingle du jeu. Pourquoi ? La demande autour de l’iPhone a diminué durant la même période.
Dans le détail, 149 millions d’appareils se sont écoulés soit une progression de 2,7% par rapport au trimestre précédent et +14,3% face à la même période l’année dernière. Apple de son côté ne profite pas de ce contexte dynamique.
En termes de vente, la firme américaine ne décroche que la cinquième position avec un volume désormais à un seul chiffre. Mieux encore si la majorité de la concurrence enregistre une progression, ce n’est pas le cas pour Apple. Huawei est devenu le leader en Chine avec 14 % de part de marché. Oppo se place second avec 12,7 % et Vivo troisième avec 11,2 %. Xiaomi est juste devant Apple avec 10,4 %. La marque à la pomme est sous la barre des 10%.
La croissance peut revenir avec l’arrivée du prochain iPhone bien que les analystes ne prévoient pas « l’éden » pour ce modèle. Beaucoup entrevoient un modèle très similaire à l’existant en termes de conception. Il serait prévu des mises à niveau matérielles mais rien de révolutionnaire.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Les chinois doivent bêtement comprendre qu’un Huawei ou un Xiaomi ne doivent pas coûter beaucoup moins cher à produire qu’un Iphone et que rien à part un snobisme ne peut justifier les écarts de prix end user.
Par ailleurs ce fût rapide mais évident : le potentiel de clients fortunés n’est pas élastique en chine 200 millions tout au plus, 2 ans après on y est tout acheteur potentiel est équipé et il n’y a pas de raison que ça s’améliore.