Les chiffres du marché des smartphones en Europe montrent qu’Apple n’est plus autant adulé. L’iPhone plait moins, ses parts de marché sont en baisse ce qui profite au succès grandissant de Samsung.
Le cabinet d’analyse IDC dévoile les parts de marché des grands constructeurs de smartphones pour l’Europe de l’ouest. La période considérée est le premier trimestre 2013 mis en comparaison à celui de l’année 2012.
Les ventes d’Apple dégringolent de 11,5%
Mauvais nouvelle pour Apple et son iPhone. Ce terminal intéresse moins les consommateurs avec un net repli. Ses parts de marché sont passées de 25% à 20 % en l’espace d’une année ce qui se concrétise par un volume de vente en chute de 7 à 6,2 millions d’unités soit un recul de 11,5%.
De son côté Samsung augmente ses parts de marché de 31% pour atteindre désormais 45%. Sony se positionne en troisième place avec 10% de parts de marché.
La politique de tarifs très élevés joue des tours à Apple.
Ce ralentissement pour Apple s’explique par un marché du smartphone désormais à son pic. La progression est toujours là (+12% entre 2012 et 2013) mais elle se ralentie. De plus l’entreprise souffre de sa politique tarifaire très élevée.
IDC souligne que les comportements changent avec un marché européen qui « entre dans la seconde vague d’adoption des smartphones ». L’idée qu’un smartphone ne mérite pas beaucoup d’argent fait son chemin. Les nouveaux utilisateurs veulent acheter des appareils à bas coûts ce qui pénalise Apple.
A noter que Samsung semble également confronté à la même situation vis-à-vis de son haut de gamme. Plusieurs cabinets d’analyses évoquent des ventes du Galaxy S4 bien en dessous des estimations, ce qui aurait poussé le constructeur à abaisser de 50% le volume de fabrication