Microsoft a-t-il vraiment confiance dans les performances de ses logiciels payants face aux solutions gratuites ? La question mérite d’être posée devant un scandale dévoilé par un quotidien.
Microsoft est face à une situation qu’il n’a jamais connu. Depuis la sortie de Windows 8 et sa décision de mettre un terme à Windows XP, certains administrations et Etats ont commencé à prendre du recul en entrevoyant la possibilité d’adopter massivement des systèmes d’exploitation libre comme par exemple la distribution Linux Ubuntu. Cette situation est d’autant plus réelle que la recherche aux économies est une priorité pour certains pays.
Un tel contexte n’est pas favorable aux affaires de Microsoft qui peine à justifier des investissements massifs en licences. Au Chili, le magazine El Sábado de El Mercurio affirme que le puissant lobby de la firme s’est mis en marche afin de faire voter une loi en sa faveur. Il est expliqué en détail son fonctionnement et comment il aurait fait annuler une loi susceptible de nuire à aux intérêts financiers de Microsoft.
Un membre indépendant du Parlement chilien aurait été l’initiateur d’un projet de loi qui permet à l’Etat de considérer le logiciel libre en cas d’acquisition de matériels ou de renouvellement des licences. Il faut dire que cette possibilité est la bienvenue face au 2,7 milliards de dollars dépensées par l’Etat en différentes licences dont certaines sont signées Microsoft.
Suite à l’adoption de ce projet de loi (64 votes pour, 12 abstentions et une voix contre) et après qu’un représentant de chez Microsoft aurait rencontré certains responsables, un membre du Parlement, Daniel Farcas, aurait proposé un second projet de loi qui annule les effets du précédent. Fait intéressant, plusieurs personnes qui ont voté en faveur de la première loi a également voté en faveur de la seconde qui vise pourtant tout autre chose. Elle pousse agressivement à l’adoption des logiciels propriétaires. Comment ? Si une entreprise opte pour un logiciel propriétaire, elle recevra certains avantages fiscaux, de quoi augmenter considérablement son attrait face aux logiciels libres.
Microsoft a-t-il vraiment mis en œuvre un lobby pour maximiser ses profits ? Il est difficile de savoir si cette histoire est vraie mais l’avènement du logiciel libre et les avantages financiers évidents qu’il offre sont vraiment une situation à risques.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bah, c'est pas nouveau. Microsoft a déjà souvent sorti le carnet de chèque pour stimuler certaines administrations à utiliser ses produits plutôt que de tenter le passage au libre. Suffit de voir les remises exceptionnelles faites pour s'assurer certains marchés.
D'ailleurs je me demande si cela n'inciterait pas certains à crier haut et fort qu'ils vont passer au libre juste pour obtenir une petite remise ^^
2.7 milliards pour 17 millions d'habitants.