Politique et économie

L’Open Source : une nécessite contre la surveillance de masse en Europe

Un groupe d’experts en sécurité informatique vient de livrer ses conclusions au Parlement européen. L’Union européenne doit s’orienter vers l’Open Source. Le financement de projets clés renforcerait par se nature Open Source la vie privée et la sécurité.

Open Source

L’étude nommée, « Surveillance de masse », suggère que le financement les grands projets open source n’est cependant pas l’unique solution pour une stratégie de l’UE pour la sécurité et l’indépendance technologique. Il faut également financer une « chasse aux bugs ». Pirates et chercheurs indépendants devraient s’unir autour d’un important plan d’action afin de trouver et corriger les problèmes de sécurité des principaux outils open source.

Le document explique également la nécessité de mettre en œuvre le développement de logiciels open source qui proposent des solutions de chiffrement complètes. L’étude explique pourquoi le logiciel open source devrait être utilisé à la place de logiciels propriétaires afin de réduire le risque d’intrusion de la vie privée et les possibilités d’une surveillance de masse.

Voici les deux documents en question :

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Le fait de pouvoir auditer librement le code source d’un logiciel permet d’en connaitre un peu plus sur ses intensions. Donc oui, l’open source permet d’être plus efficace qu’un logiciel fermé et non auditable

  2. un logiciel fermé, c’est bien aussi … croyez vous que GOOGLE et FACEBOOK utilisent un logiciel Libre.. pensez vous que PSA utilise du logiciel libre pour ses voitures ??? cela s’appelle le secret de fabrication. toutefois on peut toujours mélanger les 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page