Depuis plusieurs mois Apple se dévoile sous des aspects très discutables. Un reportage a évoqué les côtés honteux de la production d’iPhone, un procès en justice a parlé d’intolérance de la marque vis-à-vis de la liberté de ses utilisateurs et désormais le géant serait derrière une affaire de dissimulation de défauts de conception.
En 2011, la ligne de MacBook Pro ( MacBook Pro 15″ et 17″ 2011 équipés de GPU AMD) a été à l’origine d’un problème graphique qui a touché des milliers d’utilisateurs. La réponse d’Apple ne semble pas avoir été à la hauteur des soucis puisque l’affaire est désormais devant les tribunaux.
Macbook Pro, un recours collectif contre Apple.
AppleInsider évoque des détails sur les progrès de cette poursuite contre le géant. Le cabinet d’avocats chargé de défendre les intérêts des aurait découvert des détails intéressants dévoilant que Apple aurait volontairement tenté de dissimuler les défauts constatés sur ses produits.
Le cabinet d’avocats Whitfield , Bryson & Mason LLP indique dans une note
“Nous alléguons […] qu’Apple a publié une mise à jour logiciel qui réduit considérablement la performance graphique des GPU afin de les empêcher d’atteindre une certaines températures pouvant causer leur destruction”,
Cette class-action (un recours collectif, une action collective ou une action de groupe est une action en justice ou une procédure qui permet à un grand nombre de personnes, souvent des consommateurs, de poursuivre une personne, souvent une entreprise ou une institution publique, afin d’obtenir une indemnisation financière) est désormais composée de clients de Californie, du Colorado, de la Floride, de l’Illinois, de l’Indiana, de Porto Rico et du Vermont.
L’affaire devrait être entendue au début du mois d’avril 2015 devant le juge Edward J. Davila du district nord de la Californie.