Politique et économie

MAJ : FireFox et Google, Mozilla reste vague sur l’avenir de sa santé financière

MAJ : Suite à la parution de notre article, Mozilla nous a fait parvenir sa position officielle, annoncée hier soir dans la soirée :

Statut officiel.

Our search relationship with Google remains positive for both of us. We are in active negotiations and have nothing further to announce at this time.  We have every confidence that search partnerships will continue to be a strong and growing generator of revenue for the foreseeable future.”

Notre relation avec Google reste positive pour nous deux. Nous sommes en négociations actives et n’avons rien à annoncer pour le moment. Nous avons toute confiance pour les partenariats de recherche qui continueront d’être un générateur de forte croissance des revenus pour l’avenir.

Article du 6 décembre 2011 (FireFox et Google : Mozilla reste vague sur l’avenir de sa santé financière).

L’avenir de Mozilla fait partie des grandes questions depuis que Chrome s’est emparé de la deuxième place du podium des navigateurs Internet les plus utilisés au monde. Pourquoi ? La santé financière de Firefox dépend à 88% du Google et devant le succès de Chrome, le géant de recherche a-t-il encore de l’intérêt à renouveler son contrat ?

FireFoxEn matière de navigateur, Microsoft, Google et Mozilla ne sont pas à pied d’égalité, loin de là. Lorsque nous évoquons le budget annuel de Mozilla nous travaillons en dizaines de millions de dollars contre des dizaines de milliards de dollars de chiffres d’affaire pour les deux géants.

« Parent pauvre » de ce trio, Mozilla affiche une santé financière en très grande partie (88% !) liée à Google. Ce dernier achète le trafic et l’audience de la page d’accueil de Firefox. A la question de savoir si ce contrat a été renouvelé, Mozilla ne répond pas vraiment avec la publication d’une déclaration très vague.

Nous avons actuellement des partenariats avec un certain nombre de fournisseurs de recherche qui diffèrent selon les marchés, y compris les partenaires de recherche majeurs tels que Google, Bing, Yahoo, Yandex, Amazon, eBay et autres “…”Nous avons toute confiance dans nos partenariats, ils resteront des revenus solides pour Mozilla.

A quelques mots près, cette déclaration est pratiquement identique à celle des années précédentes.

La dépendance de Mozilla a été soulevée depuis longtemps. Selon les dernières statistiques de StatCounter Chrome est passé en tête au mois de novembre avec 25,7 % de part de marché contre 25,2 % pour Firefox . Depuis le début de mois de décembre, Firefox continue de proposer Google comme moteur de recherche par défaut mais il semble que Mozilla souhaite prendre du recul. La mise à disposition d’une édition personnalisée de son navigateur baptisée “Firefox avec Bing” laisse en tout cas le penser.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. La Guerre de ces vieux Navigateurs est totalement dépassée ! L’avenir est au Web.3.0 en Peer2Peer dénué de Censure, ni Modération, ni Espion Big Brother, car les @Internautes communiquent entres eux SANS Site Web (hormis les anciens toujours compatibles) jusqu’à être Anonyme si besoin, ou copier/coller/partager ce que l’on veut grâce à la Licence Libre ! Y a même le « Web tribal privatif » d’un @Domicile/ à l’autre sur Liste blanche d’invitations exclusives (Friend2Friend) ! Et le contrôle totale de ses propres données peersonnelles stockées en toute sécurité sur son PROPRE ordinateur qui interdit toute intrusion ou espionnage ou inquisition de quiconque ! Essayez par exemple cet héritier opensource de Firefox: http://3Webee.net/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page