Les derniers chiffres du marché DIY Japonais ne sont pas positifs pour AMD. Les processeurs Intel ont repris leur avance sur les solutions Ryzen.
Après trois années de domination, AMD s’incline. Intel récupère sa part de marché sur le segment DIY japonais selon un rapport de BCN. Les données sont basées sur les ventes réelles des PC et des composants des principaux détaillants et des magasins DIY en ligne. Ils représentent globalement 40% du marché japonais des PC.
Après 3 ans de domination, AMD s’incline devant Intel
En 2019 la part de marché d’AMD se situait environ à 50 %. Désormais, trois ans plus tard, l’optimiste n’est plus là. Après une brillante réussite ayant permis de dépasser Intel trimestre après trimestre AMD s’essouffle. Sa présence s’effondre à 25% tandis qu’Intel signe du 74%. Nous observons un inversement des tendances.
Par exemple les ventes de processeurs Core i5 atteignent les mêmes chiffres que ceux des Ryzen 5 en début d’année 2020. Leur part de marché est de 35,7% tandis que les Core i7 se situent à 25%. Les ventes de Ryzen 5 ont dégringolé à 12,6%, tandis que les ventes de processeurs Core i3 et Core i9 se situent à 10,4 et 7,5%.
Cette situation s’expliquerait par des problèmes de stocks chez AMD. Les processeurs Ryzen 9 et Ryzen 7 se font désirer. Des pénuries toucheraient ces puces car AMD serait victime de problèmes de logistique et d’expédition.
En même temps le marché de détail n’est plus la priorité chez AMD qui
préfère s’assurer du volume chez les assembleurs.
C’est une stratégie commerciale respectable bien que peu populaire chez
les particuliers assemblant leur propre machine car cela est source de
tension sur la disponibilité des puces AMD au détail et c’est sans
compter l’absence totale de produits d’entrée/moyen de gamme pour les
puces de dernière génération (aka Ryzen 5000).