Nvidia et AMD sont les constructeurs les plus cités lorsque nous parlons de solutions graphiques pourtant Intel domine très largement ce marché.
Le dernier rapport de Jon Pedie Research sur les ventes de GPU au quatrième trimestre 2013 met en avant, une nouvelle fois, la domination d’Intel sur le secteur. Les estimations sur les solutions dédiés (GPU) ou intégrés (IGP) placent le géant du processeur loin devant ses concurrents avec 65,1% de part de marché là où AMD enregistre 18,3% contre 16,6% pour Nvidia.
Dans le détail et face au trimestre précédent, AMD enregistre un recul de 2,4 % de sa présence à cause d’un important repli de la demande autour de ses APU pour ordinateur portables (-26,7%). Ceux dédiés aux PC de bureau sont en progression de 15% contre +1,8% pour ses GPU desktop dédiés (carte graphique) et +6,7% pour ses GPU notebook dédiés. Chez Intel tout est au vert avec une progression globale de +2,2% assurée par une hausse de 5,2% de ses livraisons desktop et 5,1% pour les ordinateurs portables. Enfin du côté de chez Nvidia, le bilan est sans grand changement face au troisième trimestre 2013 avec des parts de marché en progression de seulement 0,29%.
Au final 2013 aura été bénéfique pour Intel et Nvidia avec des progression respectives de de 5,4% et 0,9%. AMD recule d’un petit 0,9%. Les prévisions pour l’avenir ne sont pas réjouissantes puisque le marché devrait se contracter de 1,3%, la faute aux dynamismes des tablettes et à une économie encore bien morose.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage