Politique et économie

Marre des brevets, Google, Microsoft, Mozilla s’unissent pour créer un codec vidéo gratuit

Plusieurs sociétés sont lasses de devoir faire face à des brevets autour de certains codecs vidéo. Un groupe de plusieurs « grands » de l’industrie du Web vient d’annoncer un partenariat afin de créer leur propre codec vidéo à utiliser avec leurs applications. Il s’agit d’une tentative pour contrecarrer les redevances de certains brevets

Alliance For Open Media

Cette initiative se nomme « Alliance for Open Media ». Ses membres fondateurs se composent de plusieurs géants du Web, citons Amazon, Cisco, Google, Intel Corporation, Microsoft, Mozilla ou encore Netflix.

Alliance for Open Media, un codec vidéo puissant et gratuit

L’objectif est simple. L’idée est de mettre en œuvre un nouveau format vidéo qui sera ouvert, interopérable et optimisé pour la diffusion des flux vidéo sur le Web. Il devra aussi répondre à un code optimisé demandant une « empreinte de calculs » plus basse que les solutions actuelles afin de proposer une expérience de haute qualité constante et surtout répondre aux besoins de diffusion en temps réel.

Il est prévu que ce nouveau Codec sera libre de droits afin que les entreprises du secteur puissent faire une croix définitive sur les redevances liées à l’usage de certains formats actuels comme le MPEG. Il sera proposé sous la politique de brevets du W3C et le code sera publié sous licence Apache 2.0.

Selon David Bryant, vice-président de la Plate-forme d’ingénierie et CTO intérimaire chez Mozilla

« Cela signifie que tous les participants de l’Alliance renoncent à la moindre redevance à la fois sur la mise en œuvre du codec et pour tous les brevets sur le codec lui-même »

Dans le passé, certains des membres de cette Alliance comme Mozilla, Google et Cisco ont développé leurs propres codecs vidéo. Google est à l’origine des WebM, vp9 et bientôt du VP10, Cisco de Thor, tandis que Mozilla a aidé à concevoir Daala avec la Fondation Xiph.org.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page