Plusieurs sociétés sont lasses de devoir faire face à des brevets autour de certains codecs vidéo. Un groupe de plusieurs « grands » de l’industrie du Web vient d’annoncer un partenariat afin de créer leur propre codec vidéo à utiliser avec leurs applications. Il s’agit d’une tentative pour contrecarrer les redevances de certains brevets
Cette initiative se nomme « Alliance for Open Media ». Ses membres fondateurs se composent de plusieurs géants du Web, citons Amazon, Cisco, Google, Intel Corporation, Microsoft, Mozilla ou encore Netflix.
L’objectif est simple. L’idée est de mettre en œuvre un nouveau format vidéo qui sera ouvert, interopérable et optimisé pour la diffusion des flux vidéo sur le Web. Il devra aussi répondre à un code optimisé demandant une « empreinte de calculs » plus basse que les solutions actuelles afin de proposer une expérience de haute qualité constante et surtout répondre aux besoins de diffusion en temps réel.
Il est prévu que ce nouveau Codec sera libre de droits afin que les entreprises du secteur puissent faire une croix définitive sur les redevances liées à l’usage de certains formats actuels comme le MPEG. Il sera proposé sous la politique de brevets du W3C et le code sera publié sous licence Apache 2.0.
Selon David Bryant, vice-président de la Plate-forme d’ingénierie et CTO intérimaire chez Mozilla
« Cela signifie que tous les participants de l’Alliance renoncent à la moindre redevance à la fois sur la mise en œuvre du codec et pour tous les brevets sur le codec lui-même »
Dans le passé, certains des membres de cette Alliance comme Mozilla, Google et Cisco ont développé leurs propres codecs vidéo. Google est à l’origine des WebM, vp9 et bientôt du VP10, Cisco de Thor, tandis que Mozilla a aidé à concevoir Daala avec la Fondation Xiph.org.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage