Kim Dotcom vient d’annoncer qu’il avait perdu le contrôle de MEGA. Dans une interview accordée à Slashdot, l’entrepreneur Internet a laissé entendre qu’il n’avait plus le contrôle sur MEGA.
Le service de téléchargement et de stockage MEGA fait parler de lui. Lancé, il y a deux ans comme successeur de MEGAUPLOAD, MEGA est apprécié et populaire en particulier chez les utilisateurs souhaitant avoir un minimum de confidentialité face aux tactiques de surveillance en ligne déployées par certains gouvernements (dont celui de la France avec la loi sur le renseignement).
I did a Q&A with @Slashdot users. http://t.co/3gOsJ77Uut
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 31 Juillet 2015
Dans une interview, son fondateur décourage ses clients à continuer à l’utiliser. Pourquoi ? Kim Dotcom explique que pour ne pas revivre l’histoire de Megaupload, il a entrepris de mettre toutes ses affaires au nom de sa femme Mona. Hors le couple ne s’attend plus et un divorce va avoir lieu. Il lance aussi que la sécurité des données hébergées n’est désormais plus assurée tout en soulignant
Je ne suis plus impliqué dans MEGA. Ni dans sa gestion ni dans son avenir. La société a souffert d’une prise de contrôle hostile par un investisseur chinois qui est recherché en Chine pour fraude […] récemment ses actions ont été saisies par le gouvernement néo-zélandais. Ce qui signifie que le gouvernement néo-zélandais a le contrôle.
Kim Dotcom ajoute qu’il travaille sur un nouveau projet qu’il envisage de mettre en place l’année prochaine lorsque sa clause de « non-concurrence » avec Mega aura expiré. Il s’agit d’un site « Mega-like », qui contrairement à MEGA, qui propose une approche à code source fermé, s’accompagnera d’un code source disponible en ligne. Dotcom a également annoncé via Twitter qu’il envisage de publier une déclaration plus complète sur l’état actuel de Mega. Elle devrait avoir lieu la semaine prochaine.
I will issue a detailed statement about the status of #Mega next week. Then you can make an educated decision if you still want to use it.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 31 Juillet 2015