Politique et économie

Megaupload 2 : L’AES pour en finir avec les responsabilités ?

Megaupload, une des références dans le « Direct Download » a fait les frais, en janvier dernier, d’une opération coup de poing qui a mis en terme à son existence. Kim Dotcom, fondateur de ce célèbre service, ne s’avoue pas vaincu. Il promet aux internautes la mise en ligne prochaine d’un site bien mieux armé face au problème de téléchargement illégal enfin du moins face à ses possibles responsabilités.

Comment arriver à mettre en place un système où l’entreprise d’hébergement en ligne peut se déresponsabiliser du contenu qui transite par ses services. Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload semble avoir la solution.

Dans la prochaine version de son service, il promet aux internautes fiabilité et sécurité mais aussi un moyen de se déresponsabiliser du contenu hébergé sur ses propres serveurs. L’astuce est de passer par un système de chiffrement des données grasse à l’algorithme AES. Chaque utilisateur pourra par un simple clic protéger ses données et fichiers avec l’obtention d’une clé de chiffrement.

Dans un tel schéma, l’entreprise n’a pas la possibilité de connaitre les contenus présents sur ses serveurs ce qui lui permet de ne plus être tenu responsable des fichiers partagés. La mise à disposition des clés de chiffrement et des liens vers les fichiers hébergés seront à la seule responsabilité des utilisateurs, s’il s’avère que le partage concerne des œuvres sous « copyright ».

Kim Dotcom indique que la mise en ligne est pour bientôt. Sommes-nous devant un nouveau service qui risque de mettre des bâtons dans les roues des Majors et des ayants-droits ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page