La nuit risque d’être mouvementée. Suite à la fermeture, par la justice américaine, du site Megaupload ce jeudi soir, le site d’Universal et celui de la justice américaine ont été pris pour cible par le collectif Anonymous.
Le collectif Anonymous représente un groupe d’activistes actifs dont la philosophie est de défendre et exprimer le droit à la liberté d’expression que ce soit sur Internet et en dehors.
Devant la fermeture par le FBI, à la grande surprise générale, du réseau de sites « Mega », Anonymous a pris pour cibles le site label musical Universal et celui de la justice américaine, justice.gov. Devant une affluence de requêtes de connexions, les serveurs sont tombés.
Ce 19 janvier 2012 sera-t-il une date particulière, celle du début d’une révolte ? Le collectif mondial Anonymous n’a pas encore revendiqué cet acte pour le site Universal mais un tweet de leur compte officiel le laisser à penser: « Les fédéraux ont fermé le site Megaupload… ces conneries ne finiront donc jamais ».
Pour justice.gov, les bureaux d’Anonymous en Suède affirment être à l’origine de l’attaque. Elle porte le nom de code « Opération PayBack ». Seulement 15 minutes après l’annonce de la fermeture de Megaupload , ce site est devenu inaccessible.
Est-ce seulement une révolte passagère ou un véritable mouvement de contestation qui ne va pas en rester là ?