Politique et économie

Megaupload : La justice américaine ordonne sa fermeture

Vous êtes peut être nombreux à ne plus pourvoir vous connecter au site mondialement connu Megaupload. A la grande surprise générale Megauplaod vient d’être fermé.

Une action de très grande envergure a été lancée par la justice américaine.  « Cette action est relative au cas de crime contre le copyright le plus important jamais levé par les Etats-Unis et vise directement le mésusage d’un site de stockage et de distribution publics pour commettre et faciliter les crimes contre la propriété intellectuelle » explique cette dernière.

Sept dirigeants auraient en parallèle été arrêtés et placés en détention. Ils sont accusés de conspiration en vue de violer le droit d’auteur et de blanchiment d’argent. L’enquête a été menée par le FBI qui a ordonné la fermeture du site Megaupload en parallèle à 17 autres sites. Pour rappel, la philosophie de ce site est de permettre aux internautes de pouvoir échanger des fichiers. Son fonctionnement en soi n’a rien d’illégal mais peut aussi être exploité  à d’autres usages, cette fois de façon illégale.  Ce côté répréhensible par la loi serait à l’origine de la fermeture. Il serait à l’origine de plusieurs millions de dollars de manque à gagner pour plusieurs industries musicales et cinématographiques.

Notons que sans attendre l’issue du procès, le FBI a bloqué directement l’accès au réseau de sites “Mega”. La procédure mise en place est le blocage DNS.

Le site restera-t-il définitivement fermé  sachant que ses serveurs sont localisés à Hong Kong ? L’ensemble des internautes ou professionnels possédant un compte payant et utilisant ce service légalement seront-ils dédommagés ? Pour le moment nous ne le savons pas.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. L’ICANN qui enregistre et autorise l’ensemble des noms de domaines est situé aux USA. Peu importe ou se trouve le serveur, ce ne sont pas les données qui ont été effacées mais simplement un blocage DNS. Le FBI a demandé à l’ICANN de bloquer le nom de domaine. Il leur suffit de renvoyer les données vers un autre nom de domaine mais ça doit être compliqué désormais…

  2. Oh, pauvres industries ! Elles souffrent de sous-nutrition à cause des méchants internautes qui ont des activités hautement illégales T.T

  3. réagissons ! faisons la grève des achats CD,DVD et ciné
    Pour mémoire, nous payons une taxe sur les supports vierges
    sensée compenser le soit disant piratage . Donc nous payons une
    taxe pour être emmerdé par des lois imbéciles sorties du crane de nos
    députés, il est vrai que dans le marasme économique actuel c’est une priorité absolue, le chomage c’est bien connu c’est la faute des fénéants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page