Depuis la fermeture de MegaUpload, les ayants droit espéraient que ce “coup de poing musclé” allait apporter sa contribution dans l’usage de plateformes légales. Selon les premières analyses ,il y a peu d’espoir.
Megaupload était un poids lourd dans le domaine du téléchargement direct. La RIAA avait l’espoir qu’une partie de 50 millions d’utilisateurs journaliers, qui partageait de la musique ou des films sous « copyright », allait se tourner vers des plateformes légales comme iTunes, mais ce n’est pas le cas.
L’analyse du trafic de certaines alternatives montre que des millions d’utilisateurs ont tout simplement migré vers des autres sites de téléchargement direct. En effet, les statistiques Alexa de plusieurs concurrents explosent depuis la fermeture du réseau Mega notamment celles de Hotfile, RapidShare, DepositFiles ou encore Uploaded.
De plus nous avons ici que la partie visible de l’Iceberg note TorrentFreak. Il existe beaucoup d’autres alternatives non étudiées comme Filepost , Hulkshare , Netload.in , zShare.
L’affaire Megaupload a cependant laissé des traces chez les professionnels du stockage en ligne et de nombreux acteurs sont encore en “état de choc“. Il faut encore patienter un peu pour avoir une vision plus large des conséquences de la fermeture de Megaupload. En attendant, une chose est sûre, beaucoup d’anciens utilisateurs n’ont pas renoncé au partage…