Le marché de l’offre et de la demande en mémoire vive ne s’est toujours pas stabilisé. La tendance à la hausse des prix ne s’est pas arrêtée et aucune accalmie n’est prévue dans les prochains mois.
Le deuxième trimestre 2017 n’a pas été l’occasion d’une stabilisation des tarifs de la DRAM. Les acheteurs ont continué à faire face à une offre comptée si bien que les tarifs ont poursuivi leur hausse. Le prix de DRAM restera sur cette tendance en raison d’une augmentation limités de la production pour cette année. Ce contexte est susceptible de déclencher un ajustement des marges afin de tenter d’amortir l’impact selon les analystes du marché.
DRAM, une offre limitée face à une demande en hausse
Plusieurs facteurs ont contribué à mettre sous pression l’offre. Si la demande saisonnière durant le second trimestre contribue à augmenter la demande, l’arrêt de fabrication de Micron en début du mois de juillet n’a rien arrangé. Il est toutefois souligné que cette dernière a repris un fonctionnement normal depuis la mi-Juillet.
Selon DRAMeXchange Micron travaillerait à augmenter sa capacité afin de compenser le retard accumulé durant cette période de production perdue. Dans un communiqué Avril Wu, directrice de recherche chez DRAMeXchange précise
« Au total, Micron Technology Taiwan (MTTW anciennement connu sous le nom Inotera) a perdu environ 50 000 unités de DRAM. Comme le marché de la DRAM se « réchauffe » à nouveau en raison de la demande saisonnière, cette perte aggravera certainement la situation de pénurie. »
Les prix de vente moyens (ASP) pour la DRAM lPC et serveur sont restés élevés au deuxième trimestre. L’ASP a augmenté de plus de 10 % durant le second trimestre.