Le marché de la DDR4 propose des prix de plus en plus compétitifs au fil des mois. La tendance est à la baisse depuis mai 2015 cependant un changement vient d’avoir lieu. La courbe s’est inversée avec des tarifications en hausse. Que se passe-t-il ?
La tarification de la mémoire vive est en très grande partie liée à l’offre et la demande. En clair si le marché à un stock plus important que la demande, les prix sont à la baisse. Depuis la fin du deuxième trimestre 2015, les consommateurs profitent d’une mémoire DDR4 de plus en plus compétitive. Il y a deux raisons. L’une concerne la contraction du marché du PC et l’autre à une forte demande autour de la DDR3.
Aucune indice laissait présager que ce contexte change brutalement. C’est pourtant ce qui s’est passé depuis le mois de juin 2016. La tendance des prix de la DDR4 est à la hausse. Que se passe-t-il ?
En reprenant notre explication d’une tarification en relation à l’offre et la demande, si le prix remonte c’est que la demande est plus forte. En sachant qu’il n’y a pas de changement coté PC, la raison est à chercher ailleurs. En fait c’est la faute aux smartphones haut de gamme.
L’introduction des dernières générations de smartphone comme le Galaxy S7, le Google Pixel ou encore certains modèles de chez Xiaomi a occasionné une augmentation significative des besoins en puces DDR4. Mieux encore, il est dit que la fiasco du Galaxy Note 7 a obligé Samsung a revoir à la hausse ses besoins en DDR4 dans l’espoir découler d’avantage de Galaxy S7.
Cette hausse soudaine a mis sous « pression » les capacités de production. Le marché s’est « tendu ».
Il reste désormais à savoir si la situation va se poursuivre. Pour les fabricants de DDR4, elle est de bons augures. Si la demande se poursuit une augmentation de la production est inévitable, elle devrait alors apaiser la situation.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage