Microsoft joue-t-il avec le feu ? Selon un rapport, la firme collecterait des données concernant les utilisateurs de téléphones de la gamme Lumia et ce sans leurs consentements. Les informations recueillies seraient stockées sur des serveurs à l’étranger.
L’information émane de Hesinktimes.fi. Il est expliqué qu’il ne s’agirait pas d’une erreur mais d’une procédure qui a pris naissance il y a quelques années lorsque Nokia a lancé son premier téléphone Lumia. Les téléphones Lumia disposeraient d’une fonction spécifique pour collecter, à l’insu de l’utilisateur, des données. Elles seraient par la suite transmises de façon automatiquement à Microsoft sans aucun avertissement au préalable.
Il est dit
Il est connu que depuis le printemps 2011, le système d’exploitation de Lumia transmet beaucoup d’informations de l’utilisateur du téléphone à Microsoft. La société a, cependant, gardé sous silence cette information car il s’agit d’une question plus qu’embarrassante.
Il est alors ajouté, que Microsoft, qui est déjà impliqué dans le scandale de PRISM , aurait présenté ces informations aux agences de renseignement des États-Unis.
Nokia déclare ne pas être au courant.
Nokia de son côté nie ces accusations. La firme affirmerait qu’elle n’est pas au courant d’une possible fuite sur ses appareils accompagnée d’une transmission aux serveurs de Microsoft. Ilkka Rahnasto, vice-président de Nokia aurait déclaré
Nokia n’est pas au courant de ce genre de fonctionnalités ou des composants permettant la divulgation de renseignements privés de l’utilisateur vers l’extérieur à son insu.
L’Helsinki Times a effectué ses propres tests pour déterminer si des informations sont bien collectées par les téléphones Lumia. Il affirme que c’est bien le cas. Les téléphones mobiles en question se connecteraient à un serveur situé à l’étranger afin de transférer des données vers Microsoft aux États-Unis. Il est alors avancé
En d’autres termes, Microsoft peut, quand il le veut, suivre les pages Web que l’utilisateur a visités en Finlande