Politique et économie

Microsoft et l’erreur du 100% PC, Steve Ballmer répond à Satya Nadella

De manière courtoise mais franche, l’ancien PDG du Microsoft, Steve Ballmer a répondu aux reproches de l’actuel big boss de la firme, Satya Nadella. Selon lui, Microsoft se devait d’être présent sur la partie matérielle.

En octobre dernier, Le troisième PDG de Microsoft, Satya Nadella, à laisser entendre que son prédécesseur n’avait pas fait les bons choix. La critique a visé directement Steve Ballmer qui a succédé à Bill Gates à la tête du géant du logiciel.

Vous pouvez lire notre actualité à ce sujet – Microsoft, le 100% PC a été sa plus grande erreur-. L’homme a expliqué que le choix de mettre le PC au cœur de la politique a été une stratégie douteuse car il est bien difficile de proposer un unique focus dans un monde en constante évolution. Il ne s’agirait pas de la solution pour répondre aux besoins des consommateurs à la recherche de mobilité et de connectivité permanente.

Microsoft et le matériel, cela était vital selon Steve Ballmer

A l’époque ce reproche, n’a pas eu de réponse de la part de Steve Ballmer. Cependant, dans une récente interview accordée à FOX, l’ancien big boss revient sur l’affaire. A ses yeux, l’investissement dans la partie « matérielle » a été essentiel pour l’avenir. La preuve repose sur le succès rencontré par la gamme Surface.

A ce sujet, il a déclaré

« Lorsque j’étais chez Microsoft, la chose claire que j’ai défendue était d’être absolument présent sur la partie matérielle. »

tout en soulignant

« C’est l’une des choses dont je suis vraiment fier […] Parce que je pense que cela est une partie importante de l’avenir de Microsoft. J’adore la façon dont la gamme Surface a émergé »

La naissance de la famille Surface a cependant été douloureuse. Le premier appareil, lancé sous l’air Steve Ballmer, a été la Surface RT. Le bilan a été catastrophique avec des centaines de millions de dollars de perte. Microsoft a malgré tout poursuivit ses investissements avec en 2013 de nouveaux modèles alimentés par Windows 8.1 tandis que la version RT a été abandonnée.

Microsoft, un bilan positif ?

Steeve Ballmer dresse ainsi une sorte de bilan de la réussite de Microsoft, soit une réponse « courtoise » aux reproches formulés par Satya Nadella. Si le succès de la gamme Surface n’est pas à mettre en doute, la firme a tout de même raté le virage de la mobilité.

La position du géant est désormais de viser le haut de gamme et l’originalité. Les rumeurs parlent d’un abandon de la gamme Lumia pour se concentrer sur ses nouveaux objectifs. Microsoft serait au travail sur un unique Surface Phone dont le lancement pourrait intervenir l’année prochaine.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • je ne savais pas que Ballmer était une femme : "C’est l’une des choses dont je suis vraiment fière"
    et "la matériel"...
    c'est la journée du féminisme aujourd'hui ?

  • Perso je préférai le fou gesticulant et piaffant que celui qui l'a remplacé, ce vicieux qui semble vouloir des photos de moi, nu sous la douche . Enfin de moi, de nous devrais-je dire...

  • Pour l'un c'était copier le business model d'Apple, pour l'autre c'est celui de Google, dans aucun des 2 il y a quelque chose d'original Ballmer était devenu un clown qui se voilait la face et Nadella est un triste sire qui se planque.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

DLVR sous verrou : Intel limite les options BIOS pour Arrow Lake

Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage

15/11/2024

Avowed, votre PC est-il prêt à plonger dans l’univers d’Eora ?

Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage

15/11/2024

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024