Politique et économie

Microsoft, Nokia pèse sur les bénéfices

Le chiffre d’affaire de Microsoft a fait un bon de 17%, battant les attentes de Wall Street, mais ses bénéfices ont chuté de 7%. Pourquoi ? La raison principalement se situe au niveau des coûts engendrés par l’acquisition de Nokia.

Lumia 930

Les actions de la plus grande entreprise de logiciels au monde viennent d’éteindre un sommet depuis 14 ans. Pour l’analyste Daniel Ives de chez FBR Capital Markets “Ces résultats sont assez bons pour WS et ceci est une autre étape dans la bonne direction”.

Nokia, 2 milliards de chiffre d’affaire mais…

Microsoft a fait un pari important avec l’acquisition de Nokia afin de riposter  et prendre des parts de marché à Apple et Samsung dans le secteur des smartphones. Cette transaction a permis le versement de 2 milliards de dollars dans le chiffre d’affaires de la firme ce dernier trimestre mais a également été à l’origine d’une perte d’exploitation trimestrielle de 692 millions de dollars.

Smartphones Lumia, les ventes ne sont pas à la hauteur.

La gamme de smartphones Lumia de Nokia n’a pas été à la hauteur des espérances de Microsoft  avec seulement une part de marché de 4% au niveau mondial. Les ventes se montent à 5,8 millions d’unités depuis le rachat de Nokia. A titre de comparaison Apple a écoulé, durant la même période, 35,2 millions d’iPhone.

Un plan massif de suppression de poste a été annoncé, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Nokia, Microsoft licencie la moitié de ses effectifs -. Il concerne la moitié des effectifs de Nokia avec la fermeture de certaines installations. L’objectif est pour le moment de maîtriser les coûts et se recentrer sur les services « cloud » selon la nouvelle feuille de route dévoilée par le nouveau PDG, Satya Nadella.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page