Le chiffre d’affaire de Microsoft a fait un bon de 17%, battant les attentes de Wall Street, mais ses bénéfices ont chuté de 7%. Pourquoi ? La raison principalement se situe au niveau des coûts engendrés par l’acquisition de Nokia.
Les actions de la plus grande entreprise de logiciels au monde viennent d’éteindre un sommet depuis 14 ans. Pour l’analyste Daniel Ives de chez FBR Capital Markets “Ces résultats sont assez bons pour WS et ceci est une autre étape dans la bonne direction”.
Microsoft a fait un pari important avec l’acquisition de Nokia afin de riposter et prendre des parts de marché à Apple et Samsung dans le secteur des smartphones. Cette transaction a permis le versement de 2 milliards de dollars dans le chiffre d’affaires de la firme ce dernier trimestre mais a également été à l’origine d’une perte d’exploitation trimestrielle de 692 millions de dollars.
La gamme de smartphones Lumia de Nokia n’a pas été à la hauteur des espérances de Microsoft avec seulement une part de marché de 4% au niveau mondial. Les ventes se montent à 5,8 millions d’unités depuis le rachat de Nokia. A titre de comparaison Apple a écoulé, durant la même période, 35,2 millions d’iPhone.
Un plan massif de suppression de poste a été annoncé, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Nokia, Microsoft licencie la moitié de ses effectifs -. Il concerne la moitié des effectifs de Nokia avec la fermeture de certaines installations. L’objectif est pour le moment de maîtriser les coûts et se recentrer sur les services « cloud » selon la nouvelle feuille de route dévoilée par le nouveau PDG, Satya Nadella.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage