Suite à la la récente condamnation de Microsoft pour violation de brevet à l’encontre de la société i4i, la firme de Redmont a décidé de faire appel, une opportunité afin de continuer à vendre son logiciel Word sur l’ensemble du territoire.
L’affaire porte sur l’utilisation du langage XML au cœur de l’application Word (2003 et 2007). Après 3 ans et un premier jugement perdant pour Microsoft, un juge au Texas condamne pour la deuxième fois le géant du logiciel. L’amende est salée (290 millions de dollars) mais surtout elle s’accompagne d’une interdiction de vendre le logiciel Word aux Etats Unis à compter du 10 octobre prochain si ce dernier n’avait pas subit une modification de son code.
Microsoft a décidé de saisir le tribunal d’appel. Le géant du logiciel fort du soutien de grands noms de l’industrie High Tech comme Dell et HP vient d’obtenir un sursis avec une levée de cette injonction jusqu’au 23 septembre. Il faut dire que les conséquences de cette interdiction ne touche pas uniquement Microsoft mais aussi ses partenaires obligés de revoir leur pack logiciel d’installation. Devant la pression économique ou la pertinence de l’argumentation, Microsoft obtient donc gain de cause.
Les choses ne sont pas pour autant terminées puisqu’il s’agit seulement d’une levée de l’interdiction jusqu’à la date du procès en appel, le 23 septembre
De son côté, I4i reste confiant “I4i est confiante dans le fait que le jugement (en première instance) en faveur d’i4i, qui concluait à une violation délibérée de brevet par Microsoft et émettait une injonction à l’encontre de Microsoft Word, était la bonne décision et que i4i obtiendra gain de cause en appel” a déclaré le patron de la société canadienne Loudon Owen.