Lorsque l’on est un mastodonte, un virage manqué peut-il étre rattraper à coup de milliards de dollars ? Microsoft en fait le pari en annonçant son intention de racheter la division mobile de Nokia.
C’est un petit coup de semonce pour la concurrence. Au travers d’une politique de transformations de ses activités vers les « terminaux et services », Microsoft annonce son souhait de racheter la division mobile de Nokia dont l’activité smartphones et l’exploitation des brevets du constructeur. Le montant de l’opération s’élève à 5,4 milliards d’euros. Le géant du logiciel prouve ici que sa transformation est en cours et que le départ de son PDG Steve Pallmer, d’ici les douze prochains mois, ne change en rien au cap fixé. La finalisation devrait intervenir courant du premier trimestre 2014.
Avec cette acquisition, Microsoft espère pouvoir effacer son retard dans des secteurs désormais stratégiques. L’entreprise de Redmond a en effet eu beaucoup de difficulté à anticiper et appréhender l’émergence et la démocratisation rapide de la mobilité aussi bien dans le secteur des smartphones que celui des tablettes. A cela elle a dû également faire face à un déclin du marché PC dont Windows 8 n’a pas su inverser la tendance. Le contraire fut même reproché avec une interface trop avant-gardiste ce qui aurait freiné d’avantage les ventes.
Plusieurs rapports montrent que depuis juin 2008 des signes timides d’une fin possible de l’euphorie du « PC » étaient palpables. Cette même année, il était possible d’observer l’arrivée des premiers produits sous iOS et Android. Si les doutes étaient encore permis, l’année 2009 aurait dû être décisive ce qui n’a pas été le cas. Le bilan est alors sans équivoque puisque les parts de marché des Microsoft dans le secteur des appareils connectés se sont effondrées en l’espace de quatre ans. La firme est passée d’une domination totale (plus de 92% du marché) à moins de 25%.
En parallèle les ventes de Windows Phone 8 n’ont rien de révolutionnaire. Il y a une progression mais pas de quoi inquiéter la concurrence et surtout décider des géants comme Samsung et HTC de franchir le pas en proposant leur soutien mutuel au système d’exploitation mobile de Microsoft. Nokia incarne aujourd’hui 8 Windows Phone sur 10.
Avec cette acquisition Microsoft vise plusieurs choses. Il est certain que la survie de Windows Phone est en jeu, Nokia représente 80% de parts de marché pour le système d’exploitation. En clair sans Nokia, Windows Phone n’existe pas.
A cela vient également s’ajouter une nouvelle position pour Microsoft, à pied d’égalité avec Apple ou Google, depuis son acquisition de Motorola. La firme va désormais contrôler à la fois la partie logicielle et la partie matérielle, une situation confortable pour insuffler “un rythme d’innovation plus rapide” indique Steve Ballmer tout en soulignant que l’objectif est d’”accélérer la croissance de ses profits dans les terminaux mobiles” avec des gains par smartphone vendu multipliés par quatre.
Reste désormais à savoir si cette acquisition est dangereuse pour la concurrence, en particulier pour Google (Android) et Apple (iOS). Difficile de répondre pour le moment mais la domination d’Android est écrasante, difficile d’imaginer un revirement de situation dans les prochaines années.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
L'alliance de 2 anciens leader devenus les nouveaux loozers... ça promet ! :p