Politique et économie

Mobile, l’ARCEP confirme l’engouement pour le sans engagement

L’ARCEP publie son rapport trimestriel concernant le marché mobile. Le sans- engagement poursuit sa croissance. Son adoption est massive avec 41% de parts de marché.

ARCEP

Le marché des télécoms continue de sa transformer. Les observations concernant le troisième trimestre 2013 confirment deux grandes tendances observées depuis plus mois ou années.

Le sans engagement poursuit sa croissance, les cartes prépayées chutes.

D’un coté le développement des offres forfaitaires sans engagement poursuit sa conquête du marché à chaque nouveau trimestre. En moins de deux ans, les parts de marché de ce type de formule ont plus que doublé pour atteindre les 41% à la fin septembre 2013, alors qu’elles étaient inférieures à 20% à la fin de l’année 2011. En parallèle, il est observé une chute inexorable du nombre de cartes prépayées en service. Depuis neuf mois, leur recul est supérieur à 700 000 par trimestre avec un pic à 741 000 pour le troisième trimestre de cette année.

Le taux de pénétration atteint les 115,2% en France.

De façon plus global, le marché se porte bien avec une croissance assurée par une l’augmentation du nombre de forfaits. Les forfaits classiques atteignent 53,1 millions, soit une hausse de 1,1 million sur un trimestre tandis que le nombre de cartes SIM en circulation est à ce jour de 75,5 millions (Machine to machine compris), ce qui traduit une belle progression de 727 000 unités face au précédent trimestre ou encore une hausse de 3,6 millions sur une année. Le taux de pénétration (ratio de l’ensemble des cartes SIM en service sur la population) atteint 115,2%.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page