Le concept de « montre intelligente » n’est pas nouveau, des produits ont déjà vu le jour durant la dernière décennie mais sans avoir réussi à décoller. ABIresearch dresse un bilan des causes de ce lancement loupé et prévoit que la technologie est désormais capable de répondre aux désirs du consommateur. Plus d’un million de montres intelligentes seront expédiées cette année.
La montre intelligente n’a pas réussi à entrer comme un dispositif informatique portable utile durant la dernière décennie. Plusieurs raisons sont évoquées comme un design « laid », un facteur de forme trop volumineux, un niveau de fonctionnalités trop faible ou encore une autonomie pas assez performante.
Depuis une année maintenant un certain nombre de nouvelles montres intelligentes émerge avec un potentiel qui pourrait bien faire changer la perception des consommateurs si bien que le marché serait désormais prêt.
Pour l’analyste Joshua Flood plusieurs raisons expliquent ce potentiel. L’autonomie n’est plus un problème, l’écosystème applicatif est en plein essor et les technologies de connexion sans fil à haut rendement énergétique (Bluetooth 4) sont maitrisées. Il souligne également que les montres intelligentes seront autonomes avec leur propre système d’exploitation ce qui le positionnent bien au-delà d’un simple accessoire complémentaire d’un smartphone.
Attention tout de même à ne pas trop espérer. Joshua Flood note toutefois que les «smartwatches qui reproduisent les fonctionnalités d’un téléphone mobile ou d’un smartphone ne sont pas encore commercialement viables, même si les technologies sont certainement en cours de préparation.”
ABI Research prévoit que plus de 1,2 millions d’unités seront expédiées de cette année.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est vrai que les produits existent depuis longtemps, de la à dire que ces produits étaient moches et gros c'est faux. Certains produits comme la Liveview ou la Smartwatch fonctionne parfaite, tiennent plusieurs jours en autonomie (voir semaine) et ont une ergonomie relativement agréable.