Les éditeurs de presse viennent de lancer une initiative visant à renforcer leurs armes face à un différend qui les opposent au géant Google. Presse.lemoteur.fr voit le jour dans l’espoir de rivaliser face à Google actualités.
L’affaire date de plusieurs mois. Un projet de loi déposé par les éditeurs de presse vise à faire entendre raison au géant de la recherche sur le Web concernant son agrégateur d’actualités. Le texte souhaite instaurer une taxe aux moteurs de recherche et aux agrégateurs d’actualités en contrepartie de l’utilisation de liens hypertextes. Google ne voit pas d’une bonne œil ce projet et l’a fait savoir via une un courrier au gouvernement en expliquant son point de vue et surtout les conséquences s’il devait s’acquitter d’une taxe. Il explique que cette loi n’aurait pour ambition que « d’interdire le référencement non rémunéré (et) aboutirait à limiter l’accès à l’information ». Il n’aurait alors pas d’autre alternative que d’être « contraint de ne plus référencer les sites français ».
Dans l’attente de voir comment vont tourner les événements Orange et huit sites de presse français s’unissent pour proposer une partie de leurs contenus au travers du portail Presse.lemoteur.fr. Nous trouvons l’Express, Libération, L‘Équipe, Le Point, Le Parisien, Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Les Échos.
Bien que présenté comme un véritable moteur de recherche, il n’en n’est rien. Il ne s’agit pas d’une alternative à Google actualités qui tire sa richesse d’une multitude de sources. Ce service est un moyen de monétiser indépendamment d’un tiers un contenu. Les revenus publicitaires seront partagés entre Orange et les éditeurs de presse. Orange souligne sur son blog que l’objectif est « d’expérimenter de nouveaux modèles de renvois d’audience vers les articles de presse ».
Ce nouveau moteur affiche un accès rapide aux 5 sujets brulants. L’actualisation se fait toute les heures tandis que qu’un système de filtre offre une personnalisation du contenu.