Samsung vient d’annoncer qu’il abandonnait le marché des netbooks 10,1 pouces. Le constructeur vise une stratégie 2012 axée sur les portable classiques, les UltraBooks et les ultraportables de 11,6 pouces et 12,1 pouces.
C’est par l’intermédiaire d’un Email (dévoilé par Blogee), envoyé à ses partenaires commerciaux, que le géant de la High Tech informe de cette nouvelle politique
« Suite à la mise en place de notre nouvelle stratégie 2012, nous arrêtons la gamme de produits en 10.1’’ (Netbook) sur Q1 2012 au profit de produits Ultraportables (11.6 et 12 pouces) et ultrabooks qui seront lancés sur l’année 2012. »
Il n’y a rien de trop étonnant à cette prise de position devant les différents indicateurs économiques soulignant la chute inexorable de ce marché. En effet ABI Research a constaté depuis le fin octobre que les ventes de tablettes avaient dépassé celles des netbooks dans le monde durant le deuxième trimestre de cette année. Le temps de netbooks semble résolu.
Cependant Samsung abandonne uniquement les netbooks 10,1 pouces. Elle concentre désormais ses efforts sur les PC portables classiques, les ultraportables ou encore les Ultrabooks dont on nous annonce une véritable déferlante en 2012.