Politique et économie

Neutralité du Net, Trump est déjà pointé du doigt !

La neutralité du Net est-elle en danger ? Des inquiétudes surgissent face aux choix possibles du nouveau président des Etats Unis. Donald Trump est susceptible de nommer Ajit Pai à la tête de la FCC.

Internet

La neutralité du Net est un élément majeur pour l’avenir du réseau des réseaux en tant qu’outil de communication universelle et des droits de l’homme. Le président Donald Trump aurait l’intention de nommer Ajit Pai à la tête de la Federal Communications Commission. L’homme est connu pour sa position très négative sur la question.

Si cela se produit, il s’agirait d’un revirement de situation. L’ancien président Barack Obama souhaitait garantir cette neutralité avec la mise en place de protections juridiques fortes.

Neutralité du Net, les géants de la communication sont contres.

A l’image de ce qui se passe dans d’autres pays, un important lobby aux Etats Unis travaille à empêcher la mise en place de règles strictes sur la question. Les géants de communication ne perçoivent pas cela comme une évolution nécessaire pour garantir les libertés, le droit d’entreprendre ou de s’exprimer. Comcast et Verizon s’opposent ouvertement à des règles bâtissant un terrain de jeu universel mettant à mal les possibilités économiques au travers du contrôle, du “muselage” et du filtrage.

Source – Wikipédia

La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe devant garantir l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut par exemple toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau.

Les choix politiques que nous soyons aux Etats Unis ou en France ont permis à des sociétés privées à but uniquement lucratif de gérer l’ensemble des communications électroniques de la société. La situation est aujourd’hui inquiétante. Sans aucune règle, ces entreprises, au pouvoir unique dans toute l’histoire de l’humanité, sont susceptibles d’imposer leurs choix favorisant certains, muselant d’autres sans évoquer les possibilités de filtrages des contenus. Ceci touche aux documents, aux vidéos, à l’audio, aux photos bref à l’ensemble de la data en voyage dans leur réseau.

Neutralité du Net, bientôt sur une liste noire aux Etats Unis ?

Selon Politico, Trump envisage de nommer Ajit Pai  à la tête de FCC. L’homme est un républicain connu, membre de la FCC depuis 2012.  A première vue, il semble avoir les qualités pour endosser ce titre du « big boss ». Cependant, il est aussi connu pour être opposé à un grand nombre de règles permettant de protéger la neutralité du Net.

Il y a peu, il s’est exprimé sur la question. Le discourt est bien rodé en soulignant des règlements « obsolètes et inutiles » qui «freinent l’investissement, l’innovation et la création d’emplois ».

Dans cette position, la Neutralité du Net n’est pas nommée puisque sa vision n’est qu’à cours terme. Elle est purement économique avec un “Sein Grall” de la réussite humaine mesuré en millions de dollars amassés.  Beaucoup craignent que la Neutralité devienne l’ennemi qui finira sur une liste noire.

La tension est déjà palpable dans certains médias américains. Le plus étonnant est qu’Ajit Pai n’a pas seulement travaillé dans la fonction publique (ministère de la Justice) ou pour la commission judiciaire du Sénat et de la FCC. Il a surtout endossé le rôle d’avocat pour le géant privé de la communication Verizon. De là, tout est dit…

La neutralité du net en une image - Sébastien Desbenoit
Infographie décrivant le fonctionnement de la neutralité du réseau

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page