Nintendo est dans une situation difficile avec des prévisions de ventes en chute libre. Des changements drastiques seraient désormais à l’ordre du jour avec une orientation vers le marché mobile.
Lors d’une conférence de presse au Japon, le PDG de Nintendo n’a pas mâché ses mots et surtout minimisé la situation actuelle de la firme. Avec un prévisionnel de ventes revu à la baisse de 70% pour 2014 concernant la Wii U, le contexte n’est pas réjouissant et des solutions doivent impérativement être trouvées. Il a déclaré
Nous réfléchissons à un nouveau modèle économique. Compte tenu de l’expansion des dispositifs intelligents, nous allons naturellement étudier comment ces dispositifs peuvent être utilisés pour le développement de notre activité centrée sur le jeu. Ce n’est pas aussi simple que de transposer Mario sur un smartphone.
Cette annonce est vague et nous ne savons pas exactement ce qu’il faut comprendre lorsque Satoru Iwata indique que les smartphones doivent être étudiés pour assurer le développement de l’activité de Nintendo. Cette interrogation est légitime surtout que la firme s’est montrée à plusieurs reprises réticente à l’idée de sortir des jeux sur des plateformes mobiles. Elle a toujours estimé que cela générerait des profits à court terme au détriment d’une croissance sur le long terme.
Il a ensuite réaffirmé le besoin d’évoluer
Si nous restons dans un seul secteur, nous allons devenir obsolètes.
Nintendo a pris conscience qu’un changement majeur est nécessaire afin de profiter d’un paysage ludique qui a radicalement évolué ces deux dernières années.
ngage v2 en préparation.