Nintendo vient d’annoncer que son président Satoru Iwata est décédé le 11 Juillet 2015 des suites d’un cancer. L’homme était à la tête du groupe japonais de jeux vidéo depuis 2002.
Satoru Iwata a rejoint Nintendo en 2000 et a été nommé au poste de président en mai 2002. Il s’agissait à l’époque d’un important changement puisqu’il n’était pas lié à la famille Yamauchi. Il avait également dirigé la division Nintendo of America depuis Juin 2013. Nintendo se déclare en deuil. Dans un communiqué l’entreprise annonce le décès de son PDG à l’âge de 55 ans. Il est à l’origine de grands produits de la marque comme la gamme de consoles portables DS ou encore de la console de salon la Wii.
Sarotu Iwata était malade depuis des mois mais a tout de même souhaité reprendre ses fonctions tout en conservent son enthousiasme habituel. En poste, il a accompagné durant plus de 10 ans, Nintendo vers un certain succès avec le lancement de « best-sellers » des jeux vidéo tout en développant du nouveau matériel de jeu avec l’introduction de la Wii U et de la 3DS. Il a également fait partie des personnes derrières le projet NX, la prochaine plateforme de jeu de l’entreprise.
Shigeru Miyamoto (créateur de jeux et de personnages) et Genyo Takeda, un des actuels dirigeants de Nintendo occupent de manière transitoire ses fonctions.
Faute dans le titre : décidé au lieu de décédé …