Après de nombreuses rumeurs et spéculations, le rachat d’ARM par Nvidia devient une réalité. L’annonce est importante car ARM est un géant du secteur de la mobilité.
C’est le résultat de plusieurs mois de négociation. ARM va bientôt appartenir à Nvidia. Ce rachat au groupe Softbank a été possible moyennant la somme de 40 milliards de dollars. De nombreux rapports autour de ce rachat ne se sont pas trompés. Nvidia a été considéré assez tôt comme le favoris.
La société ARM est un grand nom dans le secteur de la mobilité et du smartphone. Cette firme britannique développe des processeurs RISC 32 et 64 bits. Elle est devenue une filiale de SoftBank en 2016 et désormais de Nvidia. Wikipédia précise
« Elle est basée sur un modèle économique particulier de la microélectronique : la conception de propriétés intellectuelles (Intellectual Properties). Ainsi il n’est pas possible d’acheter un processeur ARM comme c’est le cas pour Intel. Les cœurs ARM sont intégrés au sein de systèmes sur puces (SoC) complets. Les cœurs de processeurs ARM sont très présents dans les systèmes embarqués (téléphone mobile, console portable, tablette tactile). »
Ce rachat va par contre demander du temps. Le processus va nécessiter plusieurs étapes tout particulièrement concernant la question de la libre concurrence et ce sur plusieurs marchés. Il faut tabler sur 18 mois environ soit aux alentours de 2022 pour que cette opération soit finalisée.
Nvidia explique qu’il s’agit d’une acquisition stratégique afin d’avoir le savoir faire dans plusieurs secteurs d’avenir. Concrètement la firme dispose aujourd’hui de compétence dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’acquisition d’ARM ajoute désormais tout un savoir-faire en puces mobiles. Ce duo a de quoi permettre la conquête de marché naissance comme l’internet connecté, les objets mobiles connectées, les voitures autonomes, mais aussi la santé connectée ou encore la robotique.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage