Pourquoi quittons-nous notre opérateur internet ? Le rapport annuel de l’Observatoire des résiliations donne les raisons qui ont justifié l’arrêt des abonnements internet en 2012. Orange fait face à la concurrence tandis que Free et Bouygues souffrent de la qualité de leur connexion tandis que Numéricable fait face aux déménagements.
De façon générale, près de 40% des motifs de résiliation d’un abonnement Internet en 2012 invoquent la concurrence. Ce chiffre est en hausse de plus de 30% face à 2009 et s’explique par des “ventes flash et autres promotions exceptionnelles » qui se sont enchaînées à un rythme soutenu”, souligne l’étude.
Dans les détails, Orange bénéficie d’une qualité de réseau très appréciée puisque seulement 5% des résiliations évoquent des problèmes de connexion. Cela n’est pas le cas pour Free et Bouygues Telecom où ce chiffre grimpe à presque 20% contre 15 % chez SFR. Le motif concurrentiel apparait dans 51% des cas chez Orange (tarifs élevés ?) contre 45% chez SFR. Free et Bouygues enregistrent de leurs côtés aux alentours de 33% de résiliations pour des raisons concurrentielles.
Numéricâble semble l’opérateur le plus apprécié puisque seulement 25% des suspensions de contrats sont motivées par la concurrence, 9,5% pour des difficultés techniques et 40% comme la conséquence d’un déménagement.
Vous trouverez tous les détails de cette étude ici.