Politique et économie

Opérateurs de téléphonie : Le terme illimité n’est plus utilisé lorsque cela n’est pas approprié ?

Selon le Conseil National de la Consommation, le terme « illimité » utilisé par nos opérateurs de téléphonie ne serait désormais plus employé à tort et à travers.

C’est du moins les conclusions d’un audit portant sur l’utilisation de ce terme au niveau marketing. Le Conseil National de la Consommation estime “qu’illimité ainsi que les termes équivalents ne sont plus utilisés en tant que nom d’une offre lorsque cela n’est pas approprié” tout en concluant que le consommateur serait “mieux en mesure de comparer les différentes offres“.

Un rapide tour sur le site d’Orange permet dès lors de constater cette nouvelle clarté. Dans les captures d’écran suivantes nous constatons que le terme “illimité” est utilisé qu’avec les appels et SMS.

Forfaits Origami Orange Forfaits Origami Orange

Nous pouvons donc penser qu’il n’y a pas anguille sous roche puisque illimité n’est plus utilisé en tant que ” nom d’une offre lorsque cela n’est pas approprié“. Cependant un petit clic sur « voir l’offre Origami jet en détail » fait apparaitre, avec une taille de police plus petite que cette offre « appels et SMS illimités » s’accompagne de restrictions en temps d’appels et en nombre de correspondants « 3h max/appel, hors numéros spéciaux, jusqu’à 250 correspondants différents par mois. »

Naïfs, nous décidons donc de prendre un simple Robert, un dictionnaire pratique de la langue française afin de s’instruire sur la signification d’illimité « adjectif : qui n’a pas de bornes, de limites ; dont on ne distingue pas les limites / Qui n’est pas limité, dont la grandeur n’est pas fixée »

Pour l’Autorité de la consommation il ne semble pas avoir de confusion possible pour le consommateur. L’usage de l’adjectif illimité se fait dans une logique de restriction acceptable.

Sommes-nous pas devant un abus de langage pouvant entrainer tout de même de la confusion ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. illimité veux dire sans limite, donc si limite ou reduction de debit il y’a, le mot illimité devrais être assimilé a de la publicité mensongère, c’est tout! dans le nom du forfait ou autre par..

  2. “Sommes-nous pas devant un abus de langage pouvant entrainer tout de même de la confusion ?”

    Nous sommes un grands volailler!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page