Gartner poursuit la publication de différents chiffres. Après les mobiles, le cabinet d’analyse propose un bilan des ventes d’ordinateur en particulier en France.
Le bon vieil PC a-t-il toujours la cote dans notre hexagone ? Selon les dernières statistiques ses ventes sont en baisse au second trimestre 2016. La chute est modérée face à la même période en 2015 avec un recul de 1,1%.
Ventes de PC en France, merci aux professionnels
Ce bilan assez positif face à d’autres pays Européens comme l’Allemagne (-7%) et le royaume uni (-8%) est dû au dynamisme du marché professionnel. Il est constaté un regain d’activité des achats de nouveau matériel dans les entreprises. La hausse de 5,6% permet ainsi de compenser en partie le recul de 7% du secteur grand public.
A ce sujet, Windows 10 semble être l’explication de la morosité des achats chez les particuliers selon Isabelle Durant, analyste chez Gartner. Elle explique
« La mise à jour gratuite de Windows 10 a retardé les achats des particuliers »
En terme de volume, 1,88 million d’ordinateurs se sont écoulés dans notre pays. Ceci permet à la France de décrocher le titre du second marché PC le plus important de l’ouest du vieux continent. Nous sommes justes derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni.
Le PC oui mais en version Ultramobile
Si l’ordinateur a toujours de l’attrait, c’est surtout sa déclinaison « Ultramobile » qui séduit. Son dynamisme le démontre avec une hausse de 13% des ventes contre une chute de 5,8% pour le marché des PC de bureau.
Enfin HP est le leader en France. Sa progression de 5,5% lui permet de conforter sa place de numéro un. Le géant est suivi par Lenovo, ASUS, Acer et Dell.