Le prix des PC Gaming vont augmenter dans les prochain mois. L’annonce peut surprendre face à un marché PC en berne. Selon le constructeur Lenovo, il faut s’attendre à une hausse des tarifs malgré des ventes en baisse.
Lenovo, l’un des plus importants fabricants de PC au monde, est à l’origine de cette information. La firme a été limpide sur le sujet. Dans une récente intervention, elle a annoncé que les prix des PC allaient augmenter cette année. L’une des raisons est liée à une pénurie de composants.
Ce positionnement a été assuré par Gianfranco Lanci, président et directeur d’exploitation du groupe. Lors d’une conférence, il a souligné des difficultés pour les fabricants d’ordinateur d’avoir accès à certains composants clés comme la mémoire vive, les batteries, les unités de stockage de type SSD ou encore les écrans.
La situation serait tendue au point que la demande serait plus importante que l’offre. Ce contexte se traduirait par un effet sur les prix avec des hausses en prévision. Tous les segments des PC seraient concernés allant du classique ordinateur de bureau aux systèmes 2 en 1 tout en passant par les portables et les PC Gaming.
Si la pénurie de certains composants peut expliquer cette situation, elle n’est pas la seule raison. Un autre facteur est à prendre en considération. Lequel ? La baisse des acheteurs.
Les acteurs du secteur doivent, depuis des mois, faire face à une baisse continue des ventes et rien n’indique un changement rapide de la situation. Les sociétés ont des impératifs dont l’un est de conserver des marges bénéficiaires acceptables. De là l’une des solutions pour compenser des livraisons en baisse et d’augmenter les prix.
Selon les derniers chiffres du cabinet d’analyse IDC, les ventes mondiales de PC (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail) ont atteint 70,2 millions d’unités au cours du quatrième trimestre de 2016. Ce chiffre, bien que conséquent, dévoile malheureusement une chute de 1,5% en glissement annuel.
Lenovo continue d’être le leader sur le marché avec 15,6 millions d’unités vendues au 4eme trimestre 2016. HP se positionne en seconde position (15,2 millions) suivi par Dell qui enregistre 11 millions de ventes sur la même période.
IDC est par contre optimiste pour l’avenir. Le cabinet d’analyse note
“La contraction des livraisons de PC traditionnels enregistrée depuis les cinq dernières années, semble enfin céder la place à un contexte plus dynamique. Les utilisateurs se déplacent désormais vers une mise à niveau de leur matériel. Nous avons une bonne occasion de croissance [..] Sur le marché grand public, la demande devrait s’améliorer en raison d’une concurrence moins forte des marchés du smartphone et des tablettes, leur croissance ralentie”
Pour le moment Lenovo s’est bien gardé d’indiquer le moindre chiffre autour de cette hausse des prix. Nous ne savons donc pas si elle sera conséquente ou anecdotique. La réponse devrait être connue rapidement car ce réajustement devrait se faire dès le printemps.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage